Jour de Fête 2023, version XXL
Jour de Fête 2023

Prélude populaire et festif à Antirouille, Jour de fête revient le samedi 24 juin dans les jardins de l’hôtel de ville et place Salvador Allende. Ce rendez-vous phare du calendrier cristolien conjugue l’expression artistique et dialogue générationnel pour créer un événement participatif exceptionnel. Spectacles, pique-nique, concerts et feu d’artifice sont au coeur de cette célébration XXL.

Attendu par les Cristoliens de tous les âges, ce rendez-vous qui marque la fin de la saison culturelle et le début de la période estivale est devenu incontournable. Comme chaque année, Jour de fête sera une occasion de plus de réunir et montrer les talents de notre ville, dans une ambiance festive et familiale. Cette nouvelle édition XXL sera ultracolorée, hyper joyeuse et surtout mégaparticipative.
Pour la deuxième année consécutive de 14h30 à 18h dans les jardins, au coeur des bottes de paille, les accueils de loisirs de Créteil se mêleront à la fête et imagineront une série de petites animations entièrement conçues pour les enfants et leurs familles dans des salons de plein air et sur la scène des jardins. Danses, chants, activités sportives, dessins, écriture, les ALSH feront éclore les jeunes pousses cristoliennes qui présenteront leurs réalisations de toute une saison. En y invitant d’autres jeunes talents inspirants du territoire, c’est la curiosité des toutes nouvelles générations pour les arts vivants et le sport qui se fabrique.
Jour de Fête 2023Un spectacle exceptionnel

70 mètres de piste de danse rose vif, un DJ dans les tribunes, le flow virtuose des danseurs du CCN de Créteil et du Val-de-Marne et de la MaisonJour de Fête 2023 des arts, des participants prêts à tous les challenges pour les accompagner dans la danse, les percussionnistes incandescents de la DreamTeam, le groove éclatant d’Ethnick’97, les danseurs survoltés de LaPlanke, la première école de danse électro, vous attendent pour vous faire bouger comme jamais sur la dalle, dès 18h.

En complicité avec DJ Flow, le chorégraphe Mehdi Kerkouche, nouveau directeur du CCN de Créteil, vous propulsera dans sa “Méthode” version XXL, une invitation euphorisante et très accessible à entrer dans la danse pour le plaisir de vibrer tous ensemble, dans les tribunes comme sur la piste. José Montalvo et ses danseurs vous mettront également au défi d’entrer dans leur récréation dansée et endiablée. Ne croyez pas vous en tirer avec un sourire ou quelques applaudissements, toute votre énergie et votre sens de l’humour seront appelés pour faire de ce défi participatif un moment inoubliable !
Les amoureux de la danse et de la fête de 7 à 100 ans, danseurs réguliers ou carrément débutants, viendront ponctuer le spectacle de pastilles pleines d’entrain. Afin de s’y préparer, des ateliers d’apprentissage ouverts à tous sont prévus jusqu’au 22 juin prochain dans les équipements culturels et socioculturels de la ville.

Vous l’avez compris, Jour de fête XXL n’invitera pas à la passivité ! Dans les tribunes ou sur la dalle, tous les Cristoliens seront partenaires de fête pour chanter, danser, bouger, donner de la voix et transformer ces deux heures sans entracte en une immense célébration estivale. Entrelaçant toutes les générations de Cristoliens, conjuguant le talent des jeunes interprètes à celui des artistes confirmés, l’atout de la journée sera, comme toujours, cette fusion magique de tous et toutes : une fête extraordinaire faite avec vous.

Une fête qui se poursuit dans la nuit

À partir de 20 heures, vous pourrez poursuivre dans les jardins pour le pique-nique. Sandwichs en goguette ou paniers gourmands pour les plusJour de Fête 2023, feu d'artifice prévoyants, installez-vous confortablement parmi les 500 bottes de paille et quelques drôles de créatures inattendues à apprivoiser.
Si vous êtes venus en dilettantes, vous pourrez vous restaurer sur place auprès des associations culinaires cristoliennes en mode papilles cosmopolites.

Le programme festif se poursuivra ensuite dans les jardins avec les déambulations de batucadas, les fanfares avec Bichat Blouse Brothers, Kidou Brass Band, La DreamTeam… et une playlist de la fiesta en live spécialement préparée pour toutes les oreilles et tous les goûts (musique afro-cubaine, funk, rock, jazz, variétés…).
Durant toute la fête, vous pourrez participer en famille ou entre amis à de nombreuses animations (maquillage, photomaton XXL…). Tout est imaginé pour profiter de la douceur de la tombée de la nuit avant l’incroyable feu d’artifice du Groupe F jaillissant vers 23h15 depuis les rives du lac. Un magnifique spectacle pyrotechnique aux accents d’aventure et de voyage, toujours plus beau et étonnant. Que la fête soit belle !

La fête pour tous

Chaque année, la Ville de Créteil met tout en œuvre pour permettre à toutes et à tous de profiter pleinement de Jour de fête en fonction de ses capacités. Ainsi, un dispositif d’accueil adapté aux personnes en situation de handicap est prévu à partir de 18h sur la dalle de l’hôtel de ville. Des espaces réservés seront accessibles sur présentation d’un justificatif (carte d’invalidité, carte mobilité inclusion…). Une équipe d’accueil sera présente pour vous accueillir, vous remettre un bracelet d’accès et vous guider.
Pour plus d’information ou pour bénéficier de ce dispositif, adressez un mail à pierre.marchetti@ville-creteil.fr ou téléphonez au 01 58 43 37 93 avant le 16 juin.

Samedi 24 juin, dès 14h30, autour de l’hôtel de ville, place Salvador Allende.

Tout renseignement au 01 58 43 38 01.

Le Programme

Jardins de l'hôtel de ville
14h30 à 18h : Fête des accueils de loisirs
18h à 22h45 : Spectacles, concerts, animations, pique-nique
21h : Musiques urbaines

Place Salvador Allende
18h à 20h : Spectacle chorégraphique XXL par Mehdi Kerkouche X José Montalvo et tous les Cristoliens
23h15 : Feu d'artifice sur le lac.