Jour de fête
jour de fête

Au clair de la plume 

C’est sur le thème du “Clair de lune” que la nouvelle édition de Jour de fête, dimanche 24 juin 2012, déroulera ses fastes et sa magie, convoquant deux personnages célestes et universels : l’ange, emblème de l’époustouflant spectacle final et le Pierrot lunaire qui a prêté sa plume pour une écriture à plusieurs voix qui racontent à l’unisson la pulsation d’une ville.

 

Jour de fête est le grand événement festif qui rassemble, chaque année, tous les Cristoliens autour d’une journée de partage, de magie et d’émotions. Encadrée par le Centre chorégraphique national (CCN), son directeur, Mourad Merzouki, et la Maison des Arts et de la Culture de Créteil, et avec la participation de tous les équipements de la Ville, la manifestation rassemble toujours plus de participants et de spectateurs.

 

Pour cette nouvelle édition, Mourad Merzouki a choisi le thème du “Clair de lune” “afin qu’il y ait une continuité entre la parade, les déambulations et le spectacle, Place des Anges, qui sera le temps fort de cette journée. Le Pierrot, les anges, la lune sont des thèmes populaires qui touchent le plus grand nombre. Cette année, il s’agissait à la fois de trouver une unité dans le thème de la programmation artistique et de laisser à chaque structure son espace de liberté.”

 

Trois sites, trois ambiances

 

Ainsi donc, les équipements culturels, répartis sur trois sites (place Chabrier, parc de La Brèche et parc des Sarrazins), ont travaillé, pour chacun d’eux, sur le thème choisi en proposant des variations de couleurs et d’humeurs pour les trois parades qui auront lieu de 14h30 à 18h.

 

 

Place Chabrier, entre rêve et réalité, l’ambiance sera déclinée en blanc et fuchsia. Bal, animation danse, musique cubaine, batucada et percussions africaines seront au programme, sous le haut patronage de la Maison de la Solidarité, du centre social Kennedy et de la MJC Village.

 

Au parc de La Brèche, l’humeur sera festive, traversée par l’esprit de la commedia dell’arte.

 

Tous les Pierrot et les anges venant de différents villages (Sablières, Croix-des-Mèches, Bleuets, Haye-aux-Moines) se rassembleront et prendront possession du site pour en faire une place de village carnavalesque.

 

Saltimbanques, mimes, jongleurs, circassiens, danseurs, échassiers, virevolteront entre les villageois tandis que les Pierrot et les anges, vêtus de bleu et d’or, seront à la fois acteurs et spectateurs. Enfin, au parc des Sarrazins, c’est un Pierrot réinventé, plus subversif, qui apparaîtra dans des couleurs de blanc et d’orange. “Battle” de danse, joute de slogans, réalisation de graffs en direct, échassiers, théâtre se succéderont avec la complicité de la MJC du Mont-Mesly, du centre Madeleine-Rebérioux, de l’association Eritaj et du Théâtre des Coteaux-du-Sud.

 

Un final au clair de lune

 

C’est aux alentours de 17h30 que les différentes parades se dirigeront vers la place de l’hôtel de ville où elles se regrouperont pour le grand final dansé sous la direction artistique de Mourad Merzouki. Nouveauté cette année, les participants aux défilés vont déambuler sur un immense podium comme celui d’un défilé de mode. “L’idée, explique Mourad Merzouki, est de proposer une nouvelle dynamique. Il n’y aura plus de tribune pour le public. Ce sont les participants au défilé qui vont se retrouver sur scène, en hauteur, tels des artistes. C’est beaucoup plus valorisant.” Deux maîtres de cérémonie, un Pierrot et un ange, des comédiens-chanteurs, coordonneront le défilé. Pas de danse, textes slamés et dansés seront proposés au public tandis que le final du défilé sera rythmé par 300 musiciens du conservatoire Marcel-Dadi qui joueront des morceaux liés au thème du clair de lune.

 

Dès 18h30, concerts, spectacles de rues, déambulations, attractions et pique-nique envahiront les jardins de l’hôtel de ville. L’occasion pour tous, participants et spectateurs, de découvrir le son rock du groupe W.E.T, les musiciens franco-brésiliens de Pagode Zambuba ou encore le reggae africain du groupe Sundyata.

 

Les amateurs des arts de la rue ne seront pas en reste avec bon nombre de fanfares et spectacles, parmi lesquels Senza Denti des Italiennes Martina Soragna et Silvia Laniado, une déambulation délirante qui a reçu le Prix du meilleur spectacle de rue en 2010, ou encore Le Rêve d’Herbert de la Compagnie des Quidams, où de grands personnages majestueux à la tête luminescente partent en quête de la lune.

 

Puis, à 22h15, adviendra le spectacle événement, Place des Anges, qui devrait émerveiller petits et grands.

 

Enfin, comme chaque année, le traditionnel feu d’artifice du Groupe F, embrasera, à 23h30, le lac de ses mille et une lumières pour une clôture éblouissante de cette journée exceptionnelle.  

 

Assistez aux répétitions pour être prêts le jour J !

 

Les Cristoliens qui défilent, mais également tous ceux qui souhaitent danser sur le podium, peuvent assister aux répétitions pour le grand final. 

 

  • Au studio du CCN, rue Charpy :

- tous les samedis de 13h30 à 15h,

- samedi 16 de 17h30 à 18h30,

- mardi 19 de 19h à 21h,

- mercredi 20 de 14h à 16h,

- jeudi 21 de 19h à 21h.

 

  • À la Maison de la Solidarité :

vendredi 8 et 15 de 18h à 19h.

 

  • Au centre socioculturel Madeleine-Rebérioux :

samedi 9 de 16h30 à 18h.

 

 

Un lâcher de plumes

 

Jour de fêteLa nuit tombe sur la place, la foule s’y amasse, curieuse, dans l’attente impatiente de la magie promise. Alors que la place s’illumine, le public est submergé de silhouettes d’anges parfaitement immaculés, qui descendent sur la terre.

 

C’est ce que promet le spectacle Place des Anges, l’événement de cette journée. Des anges acrobates répartis sur des tyroliennes invisibles transportent des plumes qui, peu à peu, envahissent le ciel de leur nuée blanche.

 

Au sol, avant le jaillissement, cette nuée embrasse délicatement la foule. Propulsées par des canons, tourbillonnantes, elles vont soudain faire basculer la place comme dans une “boule à neige”, dans un féerique feu d’artifice de plumes où petits et grands pourront se précipiter…

 

Programme

 

  • De 14h30 à 18h : parades sur trois sites : place Chabrier, parc de La Brèche, parc des Sarrazins.

 

  • De 17h30 à 19h : défilés et grand final dansé, place Salvador-Allende.

 

  • De 18h30 à 22h : concerts, spectacles de rue, déambulations, fanfares, attractions, pique-nique dans les jardins de l’hôtel de ville.

 

  • 22h15 : événement ! Spectacle Place des Anges, place Salvador-Allende.

 

  • 23h30 : feu d’artifice sur le lac par le groupe F.