Journée de sensibilisation aux handicaps sensoriels
photo de la journée consacrée au handicap sensoriel

Pour la 2e année consécutive, une Journée de sensibilisation aux handicaps sensoriels offrira l’occasion de s’informer sur les dangers de certaines pratiques et découvrir les avancées des prises en charge le jeudi 16 mars 2017.

La Ville organise pour la 2e année consécutive une Journée de sensibilisation aux handicaps sensoriels qui aura lieu le 16 mars à la MJC Club, rue Charpy. Si la matinée est consacrée aux scolaires, l’après-midi est ouvert au grand public, notamment aux parents. Cette manifestation, pilotée par la mission Handicap de la Ville, est dédiée à l’information et la sensibilisation d’un large public sur les handicaps sensoriels, mais aussi à la valorisation des structures d’accueil et des associations qui œuvrent dans ce domaine sur le territoire.

Seront présents : Association des aveugles de Créteil, Cœur des Mains, Unadev (Union nationale des aveugles et déficients visuels), Bucodes-SurdiFrance, FCM 94, Association DMLA et Accessijeux. Mises en situation, tests d’audition et nombreux ateliers seront au programme pour une prise de conscience sur les dangers de certaines pratiques actuelles, liées notamment aux écrans et écouteurs.

photo de la journée consacrée au handicap sensoriel

Déroulé du programme

Programme réservé aux élèves du groupe scolaire Châteaubriand :

10h-12h :

• Contes sensoriels ;
  • Initiation à la langue des signes ;
  • Sensibilisation aux dangers du son.

Programme pour tous les âges :

14h - 17h :

• Kiosque associatif ;
  • Plateau de jeux adaptés ;
  • Tests d’audition, découverte du dispositif de boucle magnétique,
  • Céci-pétanque, parcours canne,
  • « Siestes musicales » dans le noir.

17h :

• Convivialité

18h :

• Conférence : « quand les mauvais usages d’aujourd’hui mènent aux handicaps de demain », par le docteur Yves Coulomb, Praticien Hospitalier (inscription indispensable au 01 48 99 75 40).

>> télécharger le programme en PDF

>> en savoir plus sur les actions en faveur du handicap

Renseignements auprès de la mission Handicap au 01 58 43 37 93.