Journée mondiale des donneurs de sang 2023

La Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) est célébrée chaque année et dans le monde entier le 14 juin 2023. C’est une journée incontournable pour le don de sang et l’Établissement français du sang (EFS), qui déploie tout au long du mois de juin, une grande campagne et des collectes événementielles, pour remercier les donneurs et rappeler l’importance des dons avant la période estivale.

La JMDS est un temps essentiel pour mettre en avant tous ceux qui font partie de cette grande chaîne de solidarité qu’est le don de sang : les donneurs, les bénévoles, qui font preuve chaque année à nos côtés d’un engagement sans faille, mais aussi les 10 000 collaborateurs de l’EFS, qui donnent au sang le pouvoir de soigner. Elle permet également de rappeler les valeurs de solidarité, de générosité et de partage qui nous animent et nous rassemblent et de les promouvoir.

La JMDS est avant tout une journée cruciale pour sensibiliser de nouveaux donneurs et mobiliser le plus grand nombre avant l’été, afin de renforcer les réserves de poches de sang. Les donneurs sont en effet moins disponibles durant la période estivale, mais les besoins des patients sont quotidiens.

Journée mondiale de l'EFS

Rendez-vous en collectes franciliennes !
En région Ile-de-France, de nombreuses collectes sont organisées durant tout le mois de juin, et notamment dans des lieux prestigieux à Paris, pour une expérience donneur insolite :

• Les 2, 3 et 4 juin dans les somptueux salons de l’Hôtel de Ville de Paris.
  • Le 6 juin à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, haut lieu du paysage culturel parisien. L’occasion de découvrir ou re découvrir toute l’histoire et la beauté des collections du musée tout en profitant d’un point de vue imprenable sur la Tour Eiffel et les jardins du Trocadéro.
  • Le 8 juin au Musée d’Orsay, Un moment intemporel durant lequel les donneurs pourront découvrir la plus grande collection impressionniste et post-impressionniste du monde.
  • Le 9 juin au coeur d’un joyau du XVIIIe siècle, à l’Hôtel de la Marine et profitez d’une vue imprenable sur la place de la Concorde.
  • Le 14 juin au centre du chef d’oeuvre architectural le Panthéon, devenu le temple des grands hommes et grandes femmes de la nation. A l’issue de leur don, les donneurs pourront bénéficier d’une visite de ce lieu empreint d’histoire.
  • Le 15 juin au Forum des Halles, sous la canopée du plus grand centre commercial d’Europe, installé sur le site des anciennes halles centrales de Paris.
  • Le 16 juin au Pavillon de l’Arsenal, centre d'information, de documentation et d'exposition d'urbanisme et d'architecture de Paris et de la métropole parisienne et découvrez une exposition sur « la cohabitation des bêtes et des parisiens ».
  • Les 17 et 18 juin au Salon de la pâtisserie, au Parc Floral de Paris où une surprise attendra les plus gourmands.
  • Le 20 juin dans le très bel hôtel particulier datant du XVe magnifiquement rénové, le Philanthro-Lab, premier lieu dédié à l’essor de la philanthropie.
  • Le 21 juin au sein du stade mythique le Parc des Princes, là où s’écrit l’histoire du Paris Saint-Germain (PSG) depuis bientôt près de 50 ans.

Et n’oubliez pas toutes nos autres collectes en Île-de-France. 12 maisons du don vous accueillent 6 jours/7, et chaque jour, de nombreuses collectes mobiles sont organisées au plus près des lieux de vie et/ou travail.
Pour trouver la collecte la plus proche de chez vous, consultez notre site www.dondesang.efs.sante.fr ou l’appli «Don de sang » pour localiser un lieu de don et prendre rendez-vous !