Jumelage coopération

Des liens solidaires et durables

Depuis plus de trente ans, grâce au Comité de Jumelage, la Ville de Créteil tisse des liens d’amitié avec huit autres villes. Avec Cotonou, Gümri et Playa, elle s’est engagée dans la coopération et l’aide au développement.

 

Les 7 et 8 octobre, une délégation cristolienne s’est rendue à Erevan, en République d’Arménie, conviée aux premières Assises franco-arméniennes de la Coopération décentralisée.

 

Ces Assises ont réuni, au sein de quatre ateliers de travail, 25 délégations représentant des collectivités territoriales jumelées avec des villes arméniennes, des conseils généraux et des associations.

 

Les représentants cristoliens en ont profité pour effectuer une visite de Gümri, ville détruite à 80% lors du tremblement de terre de 1988, et avec laquelle Créteil développe, depuis 1998, des relations de coopération.

“La coopération décentralisée est une forme spécifique du jumelage, explique Magda Vorchin, la directrice du Comité de Jumelage. Elle développe des actions d’aide au développement, d’assistance technique et d’aide humanitaire visant à améliorer de façon concrète les conditions de vie des habitants.

 

Tous les projets demandent des montages financiers impliquant plusieurs partenaires, dont les villes qui bénéficient de ces actions. Il est nécessaire aussi de suivre sur place l’avancement des réalisations.”

À Gümri

 

Ainsi, en Arménie, la délégation cristolienne a visité l’école de musique N. Tigranyan, dont elle soutient la reconstruction.

 

Une école réputée, la première école de musique d’Arménie, fréquentée par 400 élèves, où l’enseignement de la musique et du chant cohabite avec ceux de la danse classique et traditionnelle, du dessin, de la peinture, du théâtre et de la création.

 

Après la remise aux normes du réseau ’assainissement et d’eau potable, les travaux devraient maintenant porter sur la restauration d’une aile du bâtiment, soit 200 m2, qui permettrait d’augmenter la capacité d’accueil de 40%.

 

La Ville de Gümri participe pour 50% au montant des opérations. Précédemment, l’aide du Comité de Jumelage avait permis le remplacement de la chaudière du complexe sportif et culturel d’Arakadz, la remise en état de la piscine, la rénovation des vestiaires et des douches. Enfin, le placement des orphelins dans des familles arméniennes, mis en place suite au séisme, se poursuit. Sur les vingt enfants parrainés par le Comité, six reçoivent toujours une bourse d’études.

 

À Cotonou


De la même façon au Bénin, de nombreux projets de développement ont vu le jour, depuis 1986, date du jumelage de Créteil avec Cotonou. La réalisation d’un centre de santé dans le quartier de Houenoussou, en 1993, est, à ce jour, la plus importante action humanitaire menée par Créteil.

 

Les dernières initiatives concernent des microprojets. Pour permettre au groupement de femmes d’Ahouansori de développer des activités génératrices de revenus, Créteil a contribué financièrement à l’installation de fours pour le fumage de crevettes et d’une brûlerie pour les noix d’anacarde.

 

La Ville a aussi contribué à la mise en place d’un site maraîcher à Cadjehoun destiné à la production de fruits et de légumes. L’aide se concrétise également, sur place, par des actions de formation ou de conseil, comme cela s’est produit récemment pour les agents territoriaux de Cotonou.

 

D’autres projets sont à l’étude, comme la production et la vente de farine protéinée, ou encore l’installation de panneaux photovoltaïques.

À Playa

Sur l’île de Cuba, l’aide porte surtout, depuis 2003, sur des biens d’équipement achetés sur place ou acheminés depuis Créteil : des fournitures pour une école d’apprentissage, du matériel pour un restaurant solidaire, des outils pour le débroussaillage, des machines pour l’entretien des espaces verts.

 

À chaque fois, Créteil intervient pour répondre à un besoin particulier, clairement identifié. C’est le Comité de Jumelage qui évalue ces besoins, monte les projets, sollicite les financements, suit les dossiers, les chantiers…à travers l’implication de tous les bénévoles qui animent cette association et décident des actions à mener.

Autant de réalisations qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable et qui viennent d’être mises en lumière lors des récentes Assises de la Ville, réunies les 20 et 21 novembre dernier.
Qu’elles relèvent du domaine environnemental ou qu’elles favorisent des activités productrices de revenus, ces actions contribuent, en effet, au renforcement du lien social pour les habitants de nos trois villes sœurs. 

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, Décembre 2010, n°307