Jumelage avec Salzgitter

Salzgitter

Les jeunes de Créteil et de Salzgitter, lors de leur séjour à Salzgitter en 2013

   

L’accord de jumelage entre la ville de Créteil et la ville de Salzgitter vise, depuis 1982, à encourager la coopération et l’entente mutuelle entre leurs habitants. Au-delà de favoriser la découverte d'autres modes de vie, cultures et langues, ce partenariat contribue également à renforcer le sentiment d'identité européenne en développant des liens solides entre les citoyens de ces deux États membres de l'U.E. Depuis 1982, de nombreux projets ont vu le jour et Salzgitter et Créteil peuvent se prévaloir d’une amitié sincère.

 

Aventures en forêt et dans la nature 

 

En juillet 2013, dix Cristoliens avait participé à la rencontre internationale de jeunes « Move » organisée par le service « Enfance, jeunesse et famille » de la ville de Salzgitter. Un programme d’activités variées leur avait été proposé (escalade, accrobranche, voyage dans la nature), des activités dans le Harz (massif montagneux) et des nuits dans des refuges.

 

Un séjour ludique mais également très riche d’expériences qui a permis à 10 jeunes de Créteil et 10 jeunes de Salzgitter de se connaître, de comprendre et de construire ensemble un savoir et un vécu, grâce à la richesse et à la différence de chacun.

 

Un échange en deux temps

 

À présent, c'est aux jeunes de Créteil de recevoir ceux de Salzgitter pendant le mois d'août 2014. Ils seront accueillis en France du 1er au 8 août 2014 afin de découvrir Créteil, Paris puis la Normandie lors d'un mini-séjour à Clécy. Cette initiative leur permettra ainsi de partager de nouvelles expériences et de cimenter les relations débutées l'an dernier.

 

Pour faciliter les échanges, les jeunes de Créteil bénéficieront d’une petite initiation à la langue allemande dispensée par le Comité de Jumelage de Créteil.

 

Les 10 jeunes de Salzgitter vont tout d'abord, du 1er au 4 août 2014, séjourner à Créteil et découvrir le patrimoine, la vitalité et la richesse de la ville. Avec les jeunes Cristoliens, ils visiteront les monuments incontournables de Paris avant de partir, tous ensemble, du 4 au 8 août, à Clécy dans le Calvados. Lors de ce mini-séjour en Normandie, les jeunes partageront de nombreuses activités sportives et culturelles : balade en forêt, VTT et canoë-kayak en pleine nature, activités nautiques, visite de Clécy...

 

Ces quelques jours seront l’occasion pour les jeunes d’approfondir leurs connaissances sur le patrimoine, l'histoire, l'environnement et la gastronomie des deux villes ainsi que sur la vie quotidienne de leurs habitants. Ils pourront également débattre des réalités sociales et culturelles de leurs pays dans un esprit de tolérance et d’ouverture à l’autre.

 

Afin d'immortaliser ces moments privilégiés, un reportage photos sera organisé tout au long du séjour et chaque participant repartira avec un album photo pleins de merveilleux souvenirs.

 

Ce projet, soutenu par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, a été organisé par la Direction de la jeunesse et le Comité de jumelage de Créteil, en partenariat avec la ville de Salzgitter.