Jumelage : échanger en version originale

Une façon efficace de découvrir la culture des villes jumelées : le Comité de jumelage propose des cours de langues hebdomadaires pour adultes ou jeunes à partir de 16 ans.

 

“Ma belle-fille est espagnole et j’aimerais beaucoup converser dans sa langue” : c’est cette motivation qui a poussé une Cristolienne à franchir les portes du Comité de jumelage pour se renseigner sur les cours de langue.

 

Et elle n’est pas la seule : près de 100 inscrits et autant de raisons différentes pour apprendre ou pratiquer l’une des langues parlées dans les villes sœurs (allemand, anglais, arménien, créole, espagnol et hébreu).

 

"Immersion immédiate"

 

Visiter de la famille à l’étranger, renouer avec ses racines, comprendre les paroles de ses chansons favorites, décrypter des notices explicatives utiles pour son travail ou encore se préparer à une mutation…Tous viennent avec un projet d’échange. Et c’est ce qui intéresse le Comité, car ces cours n’ont pas vocation à se substituer à un apprentissage scolaire, mais à encourager le dialogue interculturel.

 

Le ton est donné sur les murs du local du Comité, où sont exposées les dernières photos de voyages prises dans les villes jumelées. Paysage, architecture, vie quotidienne, traditions… autant de sujets qui amènent les “élèves” à poser des questions et engager la conversation. “Les professeurs, tous diplômés, proposent une pédagogie basée sur la compréhension orale, explique Magda Vorchin, directrice du Comité. Le fait d’avoir des villes jumelées donne envie d’apprendre, de connaître une autre culture.

 

” Les discussions avec les professeurs créent une ambiance conviviale. Ici, tous les niveaux sont représentés : certains viennent pour apprendre une langue, d’autres pour l’entretenir. Un partenariat avec la Maison des Arts permet aux participants d’assister à des spectacles en version originale, comme certaines pièces de théâtre en espagnol. Et pour pousser les échanges encore plus loin, des voyages dans certaines villes jumelées sont organisés. Mais Magda Vorchin prévient : “Nous ne sommes pas une agence de voyages. Les participants ne sont pas des touristes avec un séjour « clé en main » ; ils doivent, par exemple, pouvoir se débrouiller dans les transports en commun. Et surtout, grâce aux correspondants sur place, ils partagent des moments qui sortent de l’ordinaire avec les habitants des villes sœurs. C’est une immersion immédiate.”

 

Cette année, en plus de l’Espagne et de l’Écosse, c’est l’Arménie et l’Allemagne que les élèves auront l’occasion de visiter. De retour à la maison, ils pourront poursuivre leurs “études” en consultant les supports que les professeurs publient sur le site Internet du Comité : documents audio, textes, liens vers d’autres sites…

 

Cette formule d’enseignement particulière, mêlant conversation et découverte, risque même de décrocher, dans le courant de l’année, le label européen des langues, attribué par la Commission européenne.

 

Alors, prenez date dès aujourd’hui de la journée portes ouvertes du Comité de jumelage, le deuxième dimanche de septembre pendant la Brocante du Port, où vous pourrez rencontrer les professeurs. Attention, le nombre d’inscriptions est limité !   

 

Découvrir puis transmettre

 

Il y a presque un an, des élèves de CM1 de l’école Allezard recevaient leurs correspondants des Abymes, après plusieurs mois d’échanges par mail ou via un blog, créé pour l’occasion.

 

Visite de Créteil et de Paris puis direction les Alpes, pour un séjour en classe de neige. Une grande première pour beaucoup d’entre eux ! À leur tour, les 25 élèves de la classe de M. Borg, maintenant en CM2, préparent avec tout autant d’enthousiasme leur départ en Guadeloupe le mois prochain.

 

Voici deux ans qu’ils étudient le patrimoine de l’île : découverte de la faune et de la flore, lors de Parcs et Jardins en fête ou de la cuisine créole à l’occasion de la Semaine du goût, par exemple. En mars dernier, les petits Cristoliens ont même assisté, en avant-première, à la projection de 30° Couleur de Lucien Jean-Baptiste, également réalisateur de La Première Étoile qu’ils avaient adoré.

 

Cette soirée, ponctuée de percussions, de danse créole et de discussions avec l’équipe du film, aura été comme un avant-goût de leur séjour.

Du 3 au 17 mai 2012, ils retrouveront leurs correspondants pour une classe de mer cette fois, un an après, certes, mais non sans avoir maintenu le contact. Sur leur blog, les CM2B postent régulièrement des articles, des photos et des vidéos auxquels répondent les Guadeloupéens, comme pour les vœux de la nouvelle année ou leur récente sortie au cinéma. Et les commentaires vont bon train ! Il ne fait pas de doute que les échanges se poursuivront d’eux-mêmes l’an prochain…

 

Le Comité de jumelage participe pour la deuxième année à l’organisation de cet échange dont il est à l’initiative.

 

Renseignements :
Comité de jumelage
3, esplanade des Abymes
Tél. : 01 49 80 55 64 et www.creteil-jumelages.fr

Article de Créteil, Vivre Ensemble, avril 2012 n°321