La boutique Emmaüs : un devoir de solidarité

Après 17 ans de bons et loyaux services, la boutique Emmaüs Solidarité avait besoin de pousser les murs et se moderniser.

 

photo de la boutique emmaus

La boutique Emmaüs Solidarité est désormais implantée au 54, rue Gustave-Eiffel

 

La boutique Emmaüs Solidarité a été réaménagée et agrandie. Entièrement financée par la Ville, les nouveaux locaux permettent à la structure d'assurer ses missions : réconforter, orienter et proposer des services pratiques aux personnes en grande difficulté.

 

Des locaux vieillissants et devenus trop exigus ont incité la Ville à proposer à l’association un déménagement de sa boutique Emmaüs Solidarité. “L’activité de la boutique a progressé de manière exponentielle ces dernières années, confie Maryse Varet, directrice d’Emmaüs pour le Val-de-Marne.

 

Les locaux, qui dataient de 1996, avaient vieilli et n’étaient plus adaptés pour remplir, dans de bonnes conditions, notre mission d’accueil, d’écoute et d’orientation des personnes en grande difficulté ou sans domicile fixe.”

 

Toujours située dans le quartier de l’Échat, la structure est désormais installée au 54 de la rue Gustave-Eiffel. Si l’adresse n’a changé que de deux petits numéros, la configuration des lieux, elle, a été totalement remodelée. Plus spacieuse, plus accueillante, la boutique, qui dispose de 220 m², est aujourd’hui aménagée autour de plusieurs pôles. Il y a tout d’abord l’espace réservé aux travailleurs sociaux. Ici, six salariés et deux bénévoles se relaient pour créer du lien social et dénouer les situations les plus complexes.

 

L’année dernière, ce sont ainsi près de 2700 entretiens qui se sont déroulés dans les locaux de la boutique. Instaurer un climat de confiance, détricoter une histoire de vie, trouver ensemble des pistes de solutions viables et pérennes…

 

Les deux assistantes sociales travaillent chaque jour sur des “cas” différents. “Notre public est assez diversifié, constate Maryse Varet. On compte néanmoins beaucoup d’hommes seuls, quelques personnes en couple et, ces dernières années, de plus en plus de jeunes en rupture familiale.

 

Point commun à tous, ils sont souvent sans hébergement stable. Beaucoup vivent en squat ou sont parfois logés par un tiers de façon précaire.”

 

Dignité et confidentialité

 

Autre pôle bien identifié, l’espace d’accueil de jour où des services de première nécessité sont proposés. “Notre objectif final est d’aider les personnes à retrouver une dynamique favorable à leur réinsertion”, souligne la directrice. Avec 100 à 110 passages quotidiens, la boutique Emmaüs Solidarité offre à quiconque en franchit la porte, la possibilité de se laver, prendre un petit déjeuner et disposer de vêtements propres. “Nous sommes là pour proposer un accueil sans condition, anonyme et gratuit, poursuit Maryse Varet.

 

L’hospitalité, fait partie de notre philosophie. En clair, cela veut dire que, lorsqu’une personne en errance franchit notre porte, elle est reçue sans avoir à décliner son nom ou le motif pour lequel elle arrive.

 

Cet anonymat est important et permet aux gens de sauter le pas pour venir nous voir.

 

C’est après avoir instauré un climat de confiance que nous entrerons éventuellement dans les détails et que nous verrons comment leur venir en aide de manière pérenne.”

 

Élaborer un projet d’insertion

 

La structure propose aussi un accompagnement social, notamment pour les démarches administratives (accès aux droits, aux soins, à l’emploi ou au logement). Sur place, les personnes peuvent effectuer une demande de RSA (revenu de solidarité active) ou ouvrir des droits à la CMU (couverture maladie universelle), via une permanence de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie).

 

Un cyberespace, avec des postes d’ordinateurs et un accès à Internet, est également à disposition pour travailler à l’élaboration d’un projet d’insertion. La boutique propose aussi un espace de domiciliation. Disposer d’une adresse est, en effet, indispensable pour la recherche d’un stage ou d’un emploi ; c‘est aussi le début d’une resocialisation.

 

La boutique, qui reçoit très régulièrement des demandes, a enregistré, en 2012, 272 nouvelles domiciliations.

 

“Après un entretien individuel avec un travailleur social qui analyse la situation, il est en effet possible de se domicilier chez nous et donc de recevoir son courrier ici”, confirme Maryse Varet.

 

Petite nouveauté – qui a néanmoins son importance – une entrée distincte de l’accueil de jour a été aménagée dans la boutique, pour les personnes devant uniquement récupérer leur courrier. Objectif : leur permettre de gagner du temps et de conserver une certaine confidentialité.

 

Entièrement financée par la Ville, la boutique Emmaüs Solidarité propose enfin des animations socioculturelles et sportives. Car pour “sortir la tête de l’eau”, reconstruire une image valorisante de soi est souvent primordial.

 

Chiffres clés 2012

 

Boutique Emmaüs Solidarité à Créteil

 

  • 100 à 110 passages par jour.
  • 272 nouvelles domiciliations.
  • 322 consultations CPAM.
  • 2 689 entretiens avec les assistantes sociales.
  • 37 instructions RSA.

 

Emmaüs Solidarité au niveau national

 

  • 2300 personnes accueillies ou hébergées chaque jour.
  • 5000 personnes suivies régulièrement.
  • 750 personnes suivies par les services “Solidarité active” et “Insertion/RSA”.
  • 135 000 passages annuels dans les accueils de jour.
  • Plus de 630 500 nuitées d’hébergement sur l’année.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, octobre 2013 - n°335