La Dynamo : MyLearn vous donne des ailes !
mylearn

En juin 2020, l’incubateur d’entreprises la Dynamo-Créteil a accueilli les co-fondateurs de la start-up MyLearn, plate-forme qui propose un riche condensé de formations au savoir-être. L’objectif : au-delà des compétences techniques, s’armer de tous les atouts possibles pour réussir son parcours professionnel.

 

Richard Peuty et Rachid Gorani, deux anciens étudiants diplômés de l’université Paris-Est Créteil (Upec) sont les co-fondateurs de la start-up baptisée MyLearn, spécialisée dans la diffusion de solutions pour développer ses “soft skills” (terme anglais que l’on peut traduire par “savoir-être”) afin d’intégrer le monde du travail dans les meilleures conditions.

 

Un projet mûri depuis deux ans qui a vu le jour en juin dernier, au sein de la Dynamo-Créteil du Territoire Grand Paris Sud Est Avenir, implantée au cœur du quartier de l’Échat. Partis du constat que ces notions de savoir-être sont trop peu enseignées lors des différents cursus scolaires et universitaires, les deux amis ont décidé de mettre leurs expériences, leurs compétences et leur goût de l’entrepreneuriat au profit des jeunes en les aidant à décrypter et adopter les codes du monde du travail afin de s’épanouir professionnellement.

 

En effet, les jeunes se retrouvent majoritairement désarmés dès leurs premiers pas dans le domaine professionnel. “Cela se voit dès que l’on nous demande de faire des stages durant notre cursus. Il faut trouver une entreprise sans avoir été formé sur les démarches à effectuer, et surtout sur le comportement à adopter pour convaincre et décrocher quoi que ce soit”, explique Richard Peuty.

 

Le savoir-être, une notion essentielle dans le monde du travail

 

Les difficultés à trouver un emploi ou un stage s’expliquent souvent par un décalage entre les méthodes de préparation des jeunes et les attentes des recruteurs. Les solutions développées par MyLearn ont pour ambition de faire le pont entre le monde de l’enseignement et le monde professionnel en accélérant la montée en compétences des jeunes en matière de comportement et de relationnel, afin de faciliter leur entrée sur le marché du travail, que ce soit pour une recherche de stage, d’alternance, de formation ou d’emploi pérenne.

 

La plateforme d’apprentissage en ligne de MyLearn, totalement gratuite pour les jeunes, est un bel exemple d’innovation et de pédagogie. Composée essentiellement de tutoriels prodiguant des conseils et de mises en situation, elles-même permet aux utilisateurs de gagner en confiance et de mieux réussir leur insertion professionnelle. Un projet séduisant qui a déjà conquis plus de 7000 utilisateurs !

 

L’incubateur de GPSEA, véritable rampe de lancement

 

Pour lancer leur projet, Richard Peuty et Rachid Gorani recherchaient un territoire dynamique proposant une solution d’accompagnement solide. L’incubateur La Dynamo-Créteil est rapidement devenu une évidence : en effet, outre les avantages d’infrastructure, c’est l’accompagnement global sur mesure proposé qui les a séduits. De plus, les échanges avec les autres incubés leur permettent de développer leur réseau et d’envisager des synergies futures entre entrepreneurs.

 

La Dynamo-Créteil, ouverte en janvier 2020, accueille des porteurs de projets qui souhaitent concrétiser leur idée en une véritable création d’entreprise. Cet incubateur fait partie des 5 équipements de GPSEA dédiés aux créateurs d’entreprises.

 

Interview - Richard Peuty, co-fondateur : “Notre triptique : plaisir, utilité, émotion !”

 

mylearn

 

D’où vient le concept de MyLearn ?

 

Mon ami Rachid Gorani et moi avons eu l’idée de Mylearn sur la base de notre expérience à la Fédération européenne des solidarités de proximité en 2011. Nous y avons vu deux stagiaires être renvoyés pour des problèmes de comportement. Cela a eu une incidence sur ce projet commun, que nous avons lancé après avoir chacun pris notre essor professionnel. Pour ma part, j’ai évolué dans le domaine pédagogique, notamment sur la formation continue pour les adultes à l’Upec, puis j’ai rejoint un cabinet spécialisé dans les “softs skills” et le “digital learning” [apprentissage numérique] pour les cadres et les dirigeants. Un domaine que je ne connaissais pas du tout. Je me suis alors dit que ce serait génial de démocratiser ces contenus, qui sont en général réservés à des cadres supérieurs, et de pouvoir les proposer aux plus jeunes.

 

Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de votre plate-forme ?

 

Nous sommes spécialisés dans la formation en ligne par le biais de vidéos situationnelles, de ressources en lignes et de modules de formations à thèmes. Nous utilisons une pédagogie qui se base sur les neurosciences. Nous souhaitons que les contenus soient très attractifs pour les jeunes. Notre triptyque : plaisir, utilité, émotion ! Nous pouvons aussi créer des solutions 100% sur mesure.

 

Nous travaillons par exemple avec des organismes d’insertion en tenant compte des spécificités des différents publics. Aujourd’hui, 82% des recruteurs se basent sur le savoir-être pour recruter un collaborateur. Pour évoluer dans l’entreprise aussi, le savoir comportemental est primordial. Notre objectif est de sensibiliser, accompagner, former et faire prendre conscience aux jeunes que cet aspect est déterminant pour leur carrière professionnelle.

 

Quels sont vos objectifs ?

 

Aujourd’hui, nous avons dépassé les 7000 inscrits sur notre plate-forme, en majorité des étudiants. C’est très encourageant. Comme nous passons par des prescripteurs, comme les universités, les écoles, les missions locales ou encore les acteurs institutionnels locaux, cela nous donne une bonne visibilité. L’objectif de cette première année de lancement est de nous faire connaître, de bien identifier les prescripteurs.

 

Nous travaillons déjà avec GPSEA sur des profils de jeunes qui sont éloignés de l’emploi et de la formation, sur des formations de savoir-être professionnel ainsi qu’avec les universités de Créteil et d’Évry pour lesquelles nous animons des conférences. Les étudiants sont très actifs lors de ces sessions, ce qui montre qu’il y a un réel besoin. C’est pour toucher un maximum de jeunes que nous avons souhaité développer une offre digitale et créer un socle commun de connaissances.

 

Les entreprises sont également très intéressées par notre plate-forme, car elles peuvent elles-mêmes l’utiliser lors de cours de formation et animer leurs ateliers par le biais de nos vidéos. Au-delà de l’offre grand public, nous proposons une gamme de prestations payantes “be to be” (business à business) qui présentent un plus large contenu. C’est ce qui permet de faire vivre notre entreprise. En terme de création de contenus, nous développons des programmes de formation pour les parties gratuite et payante, qui s’adressent notamment aux universités et aux écoles. Des solutions sur mesure pour chacun. Nous sommes installés pour un an au sein de la Dynamo-Créteil, le temps que notre structure acquiert une certaine autonomie.

 

Ensuite, nous basculeront sur une pépinière d’entreprises, puis, en fonction du chiffre d’affaires, un hôtel d’entreprises. Nos ambitions sont sans limite. Notre projet a une dimension nationale, c’est la vocation du digital. Nous souhaitons tout de même créer un noyau fort d’expérimentation en île-de-France pour pouvoir ensuite se développer à plus grande échelle.

 

MyLearn

Incubateur La Dynamo-Créteil

92, avenue du Général de Gaulle

Tél : 07 87 15 69 61

Méls : rachid.gorani@mylearn.fr et richard.peuty@mylearn.fr

 

>> en savoir plus

 

 Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2021, n°408