La lecture, clé de l'épanouissement

Coup de pouce clé

La Ville, en partenariat avec l’Éducation nationale et l’APFÉÉ, œuvre pour la mise en place des clubs « Coup de pouce clé ». Objectif : apporter aux enfants, en risque d’échec, l'aide nécessaire pour réussir leur apprentissage de la lecture.

La mission des clubs "Coup de pouce clé"

Coup de pouce clé

Booster l’apprentissage de la lecture par le biais d’une action en lien avec la famille et l’école. Telle est la mission des clubs "Coup de pouce clé" dont l’objectif est d’apporter aux enfants de CP, en risque d’échec, l’aide dont ils ont besoin pour réussir leur initiation à la lecture. À Créteil, depuis 2006, 17 clubs se sont progressivement mis en place dans huit écoles, classées en Zone d’éducation prioritaire (Zep) ou en Réseau d’éducation prioritaire (Rep), sous l’impulsion de la Municipalité, de l’Éducation nationale et de l’Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école (APFÉÉ).

Le fonctionnement des clubs "Coup de Pouce clé "

Coup de pouce clé

Chaque club regroupe cinq enfants de l’école, autour d’un animateur, quatre soirs par semaine de 16h30 à 18h.

Les animateurs ne sont pas obligatoirement des enseignants, mais des personnes avec un niveau d’études bac + 2, disposant d’une bonne expression écrite et orale, aimant travailler avec les enfants, et surtout ayant une forte appétence pour la lecture et l’envie de la transmettre.

Leurs compétences pédagogiques et d’animation reposent largement sur la stratégie déployée par l’APFÉÉ, qui assure également la partie administrative du dispositif (contrats des intervenants, formations, questionnaires de satisfaction et toute autre demande d’assistance…).

Des parents invités à participer

Dès la rentrée, ce sont les enseignants qui repèrent les élèves de leurs classes susceptibles de participer au club "Coup de pouce clé" dont les séances commencent au mois de novembre.

"Il s’agit d’enfants moins à l’aise que les autres et n’ayant pas l’accompagnement nécessaire pour apprendre à lire et écrire à la maison. C’est donc «donner plus à ceux qui ont moins»", explique Rébecca Deprez, coordinatrice du Programme de réussite éducative à la Ville et pilote de l’opération.

Ce soutien est gratuit et nécessite l’accord des parents. Des parents que l’APFÉÉ souhaite rencontrer, notamment lors des semaines "portes ouvertes" ou voir participer à certaines phases des séances

Des moments d’échanges forts

L’AFPÉÉ a élaboré un véritable fil conducteur pour chacune des séances. Un dispositif chronométré et dynamique, qui commence par un échange entre l’animateur et l’enseignant, et se poursuit avec les enfants par un temps de discussion, de détente et de confidences autour d’un goûter (25 minutes environ).

Coup de pouce clé

L’animateur et les élèves démarrent ensuite un travail de lecture donné par l’enseignant à titre de devoir (15 minutes environ) puis enchaînent avec un moment très apprécié : les activités brèves et ludiques.

Ils travaillent ainsi collectivement sur "un mot du jour" et sur "la phrase surprise", méthode plaisante et active pour appréhender les principes fondamentaux de la lecture (25 minutes environ).

Ensuite, pendant 10 minutes, l’enfant bénéficie de l’animateur pour lui tout seul, lors d’une séquence "lire et apprendre à deux". La séance se clôture autour d’une lecture, "la belle histoire", moment d’évasion auquel les familles peuvent assister.

Les acteurs du club témoignent

« C’est un vrai moment de bonheur, les enfants y vont chaque soir avec plaisir.» Une coordinatrice, Patricia Debled, directrice de l’école élémentaire Allezard.

« C’est parfois trop compliqué en classe, ici on m’aide.» Une élève, Abou, élève de CP à l’école Allezard.

« La casquette se change très vite pour passer de maîtresse des grands à animatrice du club pour les plus petits.» Une animatrice, Laura Bousset, professeure des écoles à Allezard.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, avril 2014, n°341