Pour vous informer sur la sécurité numérique, et dans le cadre de la collection « La Minute Info » proposée par l’INC (Institut National de la Consommation), voici une série de vidéos intitulée : « Connecté & Protégé ! ».
Les vidéos sont présentées sous la forme de questions/réponses, et réalisées avec le concours du dispositif d’aide aux victimes . Spams, virus, vol de données, phishing, rançons… La cybermalveillance est un véritable fléau. Rien qu’en 2018, le dispositif d’assistance aux victimes de cyberattaques, a reçu 25 000 demandes, dont 85% de particuliers.
Zoom sur le rançongiciel
Question d'un consommateur : « L’accès à mes fichiers informatiques a été bloqué et on me demande une rançon. Que faire ? »
Réponse de l'expert : Olivia Mons, Fédération France Victimes - Cybermalveillance.gouv.fr
L’accès au réseau Wi-Fi public
Question d'un consommateur : « Wi-Fi public : comment empêcher le vol de mes données ? »
Réponse de l'expert : Justine Atlan, Association e-Enfance - Cybermalveillance.gouv.fr
Focus sur le gestionnaire de mots de passe
Question d'un consommateur : « Comment fonctionne un gestionnaire de mots de passe »
Réponse de l'expert : Capitaine Dominique Boge - Cybermalveillance.gouv.fr
Sécurité des données et applications
Question d'un consommateur : « Applications, faut-il accepter toutes les autorisations pour pouvoir les utiliser ? »
Réponse de l'expert : Franck Gicquel - Cybermalveillance.gouv.fr
La sécurisation des appareils mobile
Question d'un consommateur : « Comment sécuriser mes appareils pour qu’ils ne soient pas attaqués par des virus? »
Réponse de l'expert : Jérôme Notin - Cybermalveillance.gouv.fr