La natation scolaire au cœur du métier

Photo d'un maître nageur avec les enfants au bord de la piscine Toutes les classes de CE1, CE2, et CM2 des écoles de la Ville bénéficient de cycles de natation avec des MNS

 

Pour assurer la surveillance dans les trois piscines municipales, la direction des Sports de la Ville de Créteil dispose de 16 maîtres nageurs sauveteurs. Des professionnels qui sont également les garants du bon déroulement des séances de natation scolaire, en partenariat avec l’Éducation nationale.

 

“La Ville de Créteil offre aux enfants une grande acces­sibilité à l’eau, ce qui va considérablement les aider dans leur apprentissage de la nage, et ça, c’est un gros atout de la collectivité”, déclare Matthieu, maître nageur sauveteur (MNS), récemment recruté au sein de la direction des Sports. Ils sont 16, au total, à exercer cette fonction dans les trois piscines gérées par la Ville (Sainte-Catherine, La Lévrière et Le Colombier).

 

Photo d'un maître nageur avec un enfant sur le plongeoir

 

Trois bassins qui tournent à plein régime avec une amplitude d’ouverture de 7 heures à 22 heures, tous les jours de la semaine. Si La Lévrière et Le Colombier sont principalement ouvertes au public et aux scolaires, la piscine Sainte-Catherine est réservée aux associations, collèges ou universités. Mais toutes les trois sont sous la surveillance de professionnels avisés, les MNS, qui veillent, bien sûr, à ce qu’il n’y ait pas de noyade ou d’accident, mais qui assurent également des séances avec les scolaires.

Un apprentissage en toute sécurité

 

“La natation scolaire est au cœur du travail. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Éducation nationale, toutes les classes de CE1, CE2 et CM2 des écoles de la Ville bénéficient de cycles de natation. Le nerf de la guerre, c’est d’apprendre aux élèves la nage sécuritaire (pour qu’ils puissent s’extraire de l’eau en cas de chute) ainsi que les principaux apprentissages, tels que la flottaison, l’immersion ou le déplacement. Une fois qu’ils ont atteint le niveau requis, on peut leur apprendre à nager”, explique Walter Henri, responsable des piscines.

 

Photo d'un maître nageur avec des enfants au bord de la piscine

 

Pour cela, à chaque début de saison, la direction des Sports planifie des créneaux pour les scolaires, durant lesquels l’accès est fermé au public. En présence de leur instituteur et d’un MNS, chaque classe bénéficie donc de cycles, composés de plusieurs séances (d’une durée de 40 minutes) durant lesquelles le ludique se conjugue avec l’apprentissage. À la fin d’un cycle, les MNS évaluent, par le biais de tests, les élèves accueillis afin que, l’année suivante, les moins à l’aise puissent suivre davantage de séances. 

Côtoyer tous les publics

 

Mais les missions des maîtres nageurs ne s’arrêtent pas là. Ils sont aussi habilités à donner des cours particuliers ou bien encore à assurer la surveillance de certains créneaux réservés, comme ceux de la direction de la Jeunesse, à l’occasion, par exemple, d’un tournoi de waterpolo pendant les vacances scolaires. Ils veillent également au bon déroulement des séances dédiées au CCAS, tels les cours d’aquagym ou ceux de groupes spécialisés dans le handicap, animés par différentes organisations de la ville ou des alentours. “C’est un métier où l’on côtoie tous les publics, des bébés aux personnes plus âgées”, apprécie Matthieu qui précise que les qualités principales d’un bon MNS sont la patience, la sociabilité, la conscience professionnelle et, bien sûr, être un bon nageur, sans pour autant être passé par la compétition.

 

Photo d'un maître nageur avec un enfant dans la piscine

 

Comment devenir maître nageur sauveteur

Passer le diplôme de PSE1 (Premiers Secours en Équipe de niveau 1)
Ensuite le BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique)
Puis obtenir le BPJEPS AAN (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport, Activités aquatiques et de la natation (après une année au sein d’un CREPS)
Enfin, être lauréat du concours d’Etaps (Éducateur territorial des activités physiques et sportives) pour devenir titulaire de la fonction publique territoriale.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble - avril 2015 - numéro 351