La Poste regroupe ses forces

En juin 2015, La Poste a ouvert un nouveau site “Courrier-Colis”, dans le quartier des Marais à Créteil. Plus gros site de livraison en France, c’est aussi un établissement innovant puisqu’il regroupe les activités colis et courrier.

photo d'une voiture de laposte

“Choisissez les baskets noires, cliquez sur envoi et j’arrive avec.” La Poste a ouvert, en juin 2015, impasse des Marais à Créteil, un nouveau site pour renforcer sa compétitivité. Objectif à l’origine du projet : limiter les charges fixes, les coûts de structures et mutualiser les moyens de l’entreprise, une première en Île-de-France. Aujourd’hui, le site des Marais, composé d’une agence colis et d’une plate-forme de courrier, est le plus important site de livraison en France. Il prend en charge les colis et courriers des habitants de 23 communes du Val-de-Marne et des 12e et 13e arrondissements de Paris. En moyenne, ce sont 16 500 colis par jour qui transitent par l’agence avec un pic allant jusqu’à 29 000. Le bâtiment, jusqu’ici non utilisé, a été totalement repensé et réaménagé ; il réunit les agences de Vitry-sur-Seine, Alfortville et Paris-Val-de-Marne qui ont été fermées. Entre 250 et 300 personnes y travaillent.

photo des locaux de la poste

Le centre de tri cristolien traite jusqu'à 29 000 colis par jour

Synergie de deux métiers

“La particularité du site, explique Stéphane Plantin, directeur de l’agence Colis, est qu’il intègre les activités colis et courrier. Il y a une réelle synergie entre les deux métiers. Nous avons souhaité mutualiser les bâtiments, les charges et certains véhicules pour une réduction évidente des coûts.” Le principe est simple : le matin, les colis arrivent en vrac, dans des camions en provenance de Moissy-Cramayel. Ils se garent sur une zone de déchargement où des rouleaux motorisés aident les livreurs (dont l’effectif total est de 180) pour un nouveau chargement. Le travail peut donc être effectué “sans trop de manipulation”, précise-t-il. Pour le courrier, le dispositif est identique, mais à des horaires différents. Le matin, les agents collectent toutes les boîtes aux lettres du secteur concerné ainsi que les courriers et colis des entreprises. Ils utilisent ensuite la même mécanique pour charger vers la même plate-forme.

photo des locaux de la poste

La création du site des Marais a débouché sur la signature d’une dizaine d’embauches en CDI. Afin que performance rime avec bien-être des agents, ceux-ci ont été consultés, par le biais de groupes de travail. Ils ont ainsi été associés à la réalisation des espaces de pause (choix des couleurs, du mobilier). Des salles sont mises à disposition. Elles sont équipées d’écrans qui diffusent les informations internes et munies d’ordinateurs qui permettent aux agents de consulter l’intranet de l’entreprise et poser leurs jours de congés. Ouvert de 5h30 à 22h, le nouveau site dispose également d’un vaste parking qui en facilite l’accès.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2016, n°359