La semaine du développement durable

En 2013, la semaine du développement durable démarre à Créteil les 2 et 3 avril 2013 sur les thèmes de l'énergie et des enjeux climatiques.

des rendez-vous ludiques

Des rendez-vous ludiques et pédagogiques

Chaque année, la Semaine nationale du développement durable est devenue un rendez-vous incontournable pour petits et grands. Les 2 et 3 avril, venez découvrir de façon ludique, conviviale et scientifique les enjeux de la transition énergétique ainsi que les solutions concrètes pour agir et adopter des comportements éco-responsables.

Pour cette onzième édition, la Semaine du développement durable se veut itinérante. Du 1er au 7 avril, les thèmes sur les économies d’énergie et la transition énergétique (c’est-à-dire le passage d’un système énergétique basé sur des énergies non renouvelables à un système basé sur des énergies renouvelables) seront abordés sur le territoire de Plaine centrale.

À Créteil, les mardi 2 et mercredi 3 avril, plusieurs animations seront proposées par la direction du Développement durable sur les thèmes de l’énergie et du climat dans les salons de l’hôtel de ville, de 10h à 19h. Ces initiatives se regrouperont autour de quatre pôles d’activités guidées : les énergies et l’effet de serre, les énergies renouvelables, les économies d’énergie et les éco-gestes ainsi que la météo et le climat. L’objectif : sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la transition énergétique, apporter des solutions concrètes pour agir et inciter chacun à adopter des comportements responsables.

Explications, manipulations, expériences

Des explications seront données sur les énergies renouvelables, leurs sources (soleil, vent, eau, géothermie, biomasse), à travers des supports pédagogiques (maquette d’un barrage hydroélectrique, par exemple) et des expériences telles que la production d’électricité par un alternateur ; le chauffage solaire sera, lui aussi, évoqué. Au programme également, des panneaux d’explication et des manipulations sur les énergies et l’effet de serre.

Pour mieux comprendre la météo et le climat, des expériences seront réalisées sur le fonctionnement d’un thermomètre, la démonstration d’une “machine à éclair” sera présentée et vous apprendrez à lire une carte météo. Des mesures de la consommation électrique des habitants seront réalisées et il y aura un jeu de classement des appareils électroménagers avec un zoom sur les étiquettes énergie des appareils électriques. Pour conclure, le vélo de l’énergie, très apprécié l’année dernière par les petits et les grands, permettra d’appréhender l’énergie de manière concrète et sportive.

Ces animations sont proposées aux groupes scolaires, mais également aux familles et groupes d’adultes des centres sociaux et MJC, sur réservation uniquement. Enfin des panneaux d’exposition rappelleront la démarche du Plan Climat Énergie Territorial et les réalisations faites à Créteil, avec photos à l’appui.

Point info énergie

Comment isoler son logement ? Quel est le système de chauffage le plus adapté à votre foyer ? Pour votre projet de construction, de rénovation ou tout simplement pour obtenir des conseils pour réduire vos factures d’énergie, un conseiller de l’Agence de l’Énergie de Vitry vous accueillera gratuitement, le mercredi 3 avril de 15h à 18h, sur rendez-vous à l’hôtel de Ville.

Cet expert analysera vos besoins et répondra à vos questions. Des kits pour économiser l’énergie (ampoules basse consommation, par exemple) seront offerts à l’occasion de cette permanence (dans la limite des stocks disponibles).