Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics

Le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE), qu’est-ce que c’est ?

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit à l’article 45 qu’un plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) soit établi par la commune. Le décret n°2006-1657 du 21 décembre 2006 sur l’accessibilité de la voirie et des espaces publics précise le contenu et les modalités d’élaboration du PAVE. Ce document devait être réalisé avant le 31 décembre 2009.

Logo du PAVE

Ses objectifs

Le plan a pour objectif :

• de fixer les dispositions permettant d’améliorer l’accès des personnes handicapées et à mobilité réduite à l’ensemble des circulations piétonnes et des aires de stationnement ;
  • de programmer ces travaux sur les années à venir ;
  • de préciser la quand le document sera évalué et révisé.

Les différentes phases d’élaboration

Pour cela, le plan se base sur l’état actuel de l’accessibilité à Créteil notamment de la voirie (circulations piétonnes), des arrêts de bus et des espaces publics (ex : base de loisirs). Ce diagnostic relève tous les obstacles bloquant le déplacement des personnes à mobilité réduite aussi bien atteintes d’un handicap physique que sensoriel et mental.

Ainsi par exemple les mobiliers urbains type potelets peuvent être positionnés au centre d’un trottoir et donc réduire la largeur au point qu’un fauteuil roulant ne puisse plus passer. De même, l’absence de bandes podotactiles (bandes en relief situées au niveau des feux piétons) peut mettre en danger une personne aveugle. En effet, ces bandes signalent un danger. Lorsque les personnes aveugles les sentent sous leurs pieds, elles savent qu’il faut s’arrêter, tout comme les chiens guides d’aveugles.

Ce sont tous ces obstacles qui sont relevés et que les travaux à venir doivent gommer.

Dans le cadre de l’élaboration du plan, des itinéraires considérés comme prioritaires ont été définis. Les critères pour déterminer cette priorité ont été les suivants : présence d’équipements publics importants, de commerces, d’arrêts de bus ou de parkings publics. A titre d’exemple l’avenue de général De Gaulle est un axe majeur de déplacements à Créteil.

Le plan prévoit donc de mettre en accessibilité, dans les années à venir, les itinéraires prioritaires.

La méthode d’élaboration de la ville de Créteil et la concertation

Comme prévu dans la loi, le PAVE doit faire l’objet d’une concertation. M. le Maire a donc crée un comité de pilotage le 7 décembre 2012 composé d’un collège d’élus, d’un collège des associations de personnes handicapées et d’un collège des membres de l’administration y compris les représentants de la région Ile-de-France, du Conseil général du 94, du STIF et de la Communauté d’agglomération Plaine centrale.

Vous trouverez ci-dessous les comptes-rendus des comités de pilotage.

comité de pilotage n°1 du 20 décembre 2012

comité de pilotage n°2 du 13 février 2013

comité de pilotage n°3 du 27 mars 2013

La suite ?

Le document du PAVE doit être envoyé aux différents gestionnaires de voirie : Conseil général du Val-de-Marne et Direction des routes d’Ile-de-France (DIRIF). Ces institutions ont 4 mois pour faire connaitre leur avis. Le document est approuvé au conseil municipal pour être mis en œuvre ensuite.