La Ville se mobilise pour les personnels soignants et la santé des Cristoliens
Photo soignante

Des équipements sont ouverts et mis à disposition

Depuis le début du confinement, la Ville se mobilise, ouvre et aménage des équipements municipaux ou permet l’accueil dans d’autres structures afin de faciliter le travail des personnels soignants.

Trois équipements sont désormais ouverts :

La Ville a ouvert et équipé le Gymnase Plaisance et le Centre sportif Marie-Therese Eyquem pour faciliter les activités des soignants et des secouristes.

Au Centre Marie-Thérèse Eyquem, les salles dédiées habituellement au sport de combat et au squash, ont été transformées pour répondre à la demande de médecins de ville qui ne pouvaient plus accueillir dans leurs cabinets les patients présentant les symptômes du Covid 19. Ne pouvant toujours répondre aux demandes de protection sanitaire fixées par l’ARS, les médecins et l’Hopital Mondor ont sollicité la création de ce centre que la Ville a rendu possible. De 10 à 25 patients uniquement orientés par le SAMU y sont accueillis chaque jour par des médecins et des externes dans les conditions maximales de sécurité et de prise en charge sanitaire. Les personnels municipaux accompagnent l’accueil et l’entretien du centre.

Au Gymnase Plaisance, a été mis en place un accueil dédié aux secouristes des associations agissant en soutien des forces d’intervention du Samu et de l’Hôpital Henri Mondor : Croix rouge, Croix blanche et Sécurité civile. Le gymnase leur sert de base arrière et de lieu de repos entre leurs interventions.

La Maison du Handball a elle aussi ouvert ses locaux pour permettre l’accueil et l’hébergement, dans un premier temps, de 72 personnels soignants venus de province et affectés à l’hôpital Henri Mondor. De nombreux autres  médecins devraient bientôt les rejoindre.

Près de 1000 repas par jour sont distribués pour les soignants, leurs enfants et les séniors.

La ville de Créteil en lien avec la cuisine centrale du Territoire Grand Paris Sud Est Avenir met tout en œuvre pour fabriquer et livrer les repas aux séniors en résidence ou à domicile, aux enfants des personnels soignants accueillis dans 3 écoles de Créteil, et aux personnels médicaux venus de toute la France en renfort des équipes du CHU Henri Mondor.

Pour les séniors. Entre 580 et 620 repas sont fabriqués et livrés chaque jour à des personnes âgées en résidence ou à domicile. Depuis le début du confinement, 280 personnes sont livrées en porte à porte et plus de 50 personnes âgées supplémentaires ont pu bénéficier de ce service.

Pour les enfants des personnels prioritaires, personnels médicaux, policiers, pompiers et gendarmes, de 180 à 200 repas ainsi que des goûters sont fournis chaque jour dans les 3 écoles maintenues ouvertes, week-end compris.

Pour les personnels soignants. Une centaine de repas est livrée chaque jour à l’hôtel Ibis qui accueille des personnels médicaux venus de province en renfort des équipes de l’hôpital Henri Mondor à Créteil. Des repas sont également livrés au Centre Marie-Thérèse Eyquem aménagé spécialement par la Ville pour des consultations de personnes suspectées de Covid-19 orientées par le SAMU.