L’accès aux soins pour tous

L’année 2022 marque le renouvellement du contrat local de santé. Ce dispositif, porté conjointement avec l’Agence régionale de santé depuis 2015, s’appuie sur la forte dynamique locale en matière de santé pour mettre en place des actions au plus près des Cristoliens.

Le système de soins en France est une compétence de l’État, mais les collectivités territoriales disposent d’une compétence générale en matière de promotion de la santé et d’éducation sanitaire. Sur cette base, Créteil travaille de longue date à développer une offre de soins complète et de qualité, à renforcer la médecine de ville et hospitalière ainsi que les services médicaux de garde comme le Sami.

La santé d’une personne n’est en effet pas qu’une question individuelle. Les comportements et le rapport à la santé sont influencés par le milieu de vie, des facteurs sociaux, culturels et économiques qui jouent un rôle important dans les disparités de recours et d’accès aux soins. Il en découle d’importantes inégalités sociales et territoriales contre lesquelles la municipalité s’efforce d’agir.

Un maillage territorial fort
Créteil est riche en infrastructures : les hôpitaux Henri Mondor et Albert Chenevier, le centre hospitalier intercommunal de Créteil (Chic), la faculté de médecine et l’université Paris-Est Créteil, l’Assurance maladie du Val-de-Marne, les médecins libéraux, la communauté professionnelle territoriale de santé… Ainsi, le nouveau contrat local de santé (CLS) s’appuie sur la participation de douze partenaires.

Encouragée par le précédent contrat, cette dynamique collective a montré son efficacité lors de la campagne de vaccination contre le Covid-19 : ouvert grâce à la mobilisation des acteurs du territoire, le centre de vaccination a pu administrer plus de 165 000 injections.

La mutuelle communale en point d’orgue
Le nouveau CLS a pour objectif d’introduire davantage de justice sociale et d’équité dans l’accès aux soins pour permettre à tous les Cristoliens de prétendre à une information et une prise en charge médicale optimales, quelle que soit leur situation. Il portera notamment une attention accrue à l’impact des modes de vie et des facteurs environnementaux sur la santé. Axe majeur du dispositif, la mutuelle communale jouera un rôle central pour lutter contre le renoncement médical pour raisons financières et favoriser l’accès aux dispositifs d’aide et aux soins. À Créteil, la santé de chacun est l’affaire de tous !

Les objectifs du CLS 2e génération

• renforcer la prévention ;
  • amener les personnes vulnérables vers les parcours de soins ;
  • sensibiliser aux problématiques de santé à travers des actions éducatives ;
  • réduire les inégalités territoriales de santé et d’accès aux soins ;
  • mieux coordonner les attentes des professionnels, les actions des associations et des institutions, les besoins des habitants ;
  • donner plus de cohérence et de lisibilité à notre système de santé au niveau local.