L'Afpa vous met en situation

L’Afpa Créteil, a inauguré, le 17 novembre 2015, son nouveau plateau technique “hôtellerie”. Un hôtel trois étoiles, avec quatre chambres entièrement équipées, afin que les stagiaires puissent être formés dans des conditions identiques à celles d’un milieu professionnel fort exigeant.

 .

 

Vous êtes salarié et vous avez envie de vous former, de vous perfectionner, ou bien encore vous bénéficiez d’un congé individuel de formation ? Vous êtes en recherche d’emploi, en contrat de professionnalisation ? L’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) vous attend. En Île-de-France, elle propose pas moins de 100 formations dans 26 secteurs professionnels. Le centre de Créteil est, quant à lui, l’un des plus importants de France et fait office de référence pour le secteur tertiaire, de par son large panel de formations. 1600 stagiaires, dont plus de 200 dans les métiers de l’hôtellerie, y sont accueillis chaque année, sur des formations pouvant aller du niveau V (CAP/BEP) au niveau II (bac +4/+5).

 

photo du bâtiment de l'afpa

Le centre de l'Afpa Créteil, rue Marc-Seguin, bénéficie d'un cadre agréable

et parfaitement équipé pour l'accueil des stagiaires

 

Sur un complexe disposant d’un espace restauration et hébergement pour les stagiaires en provenance des Dom (départements d’outre-mer) ou de province, un large service est assuré pour sécuriser les parcours dans leur ensemble, y compris la présence d’un psychologue du travail. Car, si les motivations sont présentes, ce sont parfois des éléments liés à la sphère privée du stagiaire qui font obstacle à sa réussite.

 

photo des stagiaires en hôtellerie

Les stagiaires "agents d'hôtellerie" reçoivent un enseignement de 4 mois

dispensé par des formateurs issus du métier.

 

Un plateau technique flambant neuf

 

Le 17 novembre 2015, le centre Afpa Créteil a inauguré son nouveau plateau technique “hôtellerie”. Après huit mois de travaux, c’est l’équivalent d’un hôtel trois étoiles de quatre chambres qui a été construit, pour un montant avoisinant les 900 000 €, financés par l’État et la région Île-de-France. Grâce, à ce plateau, les stagiaires des formations “réceptionniste d’hôtellerie”, “gouvernant d’hôtellerie” et “agent d’hôtellerie” apprennent leur métier dans des conditions réelles. “Tout a été pensé pour être en cohérence avec les exigences de la profession et de la certification obtenue en fin de stage. Ce plateau technique, nous permet d’être centre d’examens”, explique Béatrice Ponchaux, manager de formations à l’Afpa Créteil. Ainsi, les stagiaires disposent d’un pôle réception “ouvert” pour s’adapter aux nouvelles pratiques qui veulent que les clients ne soient plus confrontés à la barrière du comptoir.

 

photo des agents receptionnistes   photo des stagiaires en hôtellerie

De la réception au minibar, tout a été pensé pour que les stagiaires soient mis en situation réelle.

 

Le contact est plus direct et des tablettes devraient bientôt être utilisées pour gérer les réservations. Quatre chambres ont été meublées avec des lits simples, doubles, “bébé”, pour que les futurs professionnels puissent répondre à toutes les demandes. Dans le même esprit, les sols ont été couverts avec de la moquette, du parquet ou du lino, afin que l’apprentissage se fasse sur toutes les surfaces. Les salles de bains sont équipées avec des douches et des baignoires. Rien n’a été laissé au hasard, du coffre-fort au minibar, en passant par la télécommande de télévision que les stagiaires doivent contrôler pour vérifier que l’écran fonctionne. Les meilleures conditions sont réunies pour former aux trois métiers de l’hôtellerie (réceptionniste, agent d’hôtellerie et gouvernant), un secteur qui embauche.

 

“Dans le Val-de-Marne, le secteur de l’hôtellerie peine à trouver du personnel qualifié. Avant même d’avoir terminé leur formation, nos stagiaires ont bien souvent déjà décroché un emploi, dans un premier temps, sous forme d’extra ou de CDD puis en CDI. Notre dernière session de réceptionniste, en juin, a débouché sur cinq propositions de CDI”, avance Béatrice Ponchaux. Avec des groupes restreints (entre 15 et 18 stagiaires) et mixtes (hommes et femmes, allant de 18 à 60 ans), les formations “hôtellerie” de l’Afpa Créteil durent entre quatre et six mois et aboutissent à un taux de certification oscillant entre 90 et 100%. De quoi susciter des vocations…

 

Handicap/Intégration

L’Afpa Créteil a également ouvert certaines de ses formations à des personnes en situation de handicap, jusqu’alors placées en milieu protégé. L’objectif : les faire intégrer le milieu ordinaire à travers un travail sur la gestion du stress, la préparation d’un entretien ou encore les déplacements en transports en commun.

 

Toutes les formations dispensées à l’Afpa Créteil

 

  • Commerce/vente/grande distribution : employé commercial en magasin, vendeur conseil, responsable de rayon, manager d’univers marchand, conseiller relation client à distance, superviseur relation client à distance.
  • Communication/édition/multimédia : maquettiste PAO, web designer.
  • Hôtellerie : gouvernant d’hôtellerie, réceptionniste d’hôtellerie, agent d’hôtellerie.
  • Informatique/télécommunication : technicien d’assistance en informatique, développeur logiciel, technicien supérieur gestionnaire exploitant de ressources informatiques, concepteur développeur en informatique.
  • Secrétariat/comptabilité/gestion : bureautique, employé administratif et d’accueil, comptable assistant sanitaire et social, comptable assistant, secrétaire assistant médico-social, secrétaire assistant immobilier, comptable gestionnaire, gestionnaire de paie.
  • Services aux personnes/entreprises/collectivités : assistant de vie aux familles, agent de propreté et d’hygiène, agent de médiation/information, technicien médiation services, préparation au CAP gardien d’immeubles, préparation au CAP petite enfance.
  • Tourisme : agent d’accueil touristique, conseiller séjours-voyages, animateur d’activités touristiques et de loisirs.
  • Préparation à l’entrée en formation, tous secteurs de formation
  • Formations professionnalisantes : utilisateur expert en logiciels de comptabilité et gestion, assistant en communication et multimédia.

 

Infos pratiques

 

  • Inscrivez-vous sur le site www.afpa.fr, contactez le 39 36 ou rendez-vous directement au centre ZI Le Closeau, rue Marc-Seguin à Créteil.
  • Les dates des prochaines rentrées : février 2016 pour la formation de gouvernant d’hôtellerie, mars 2016 pour la formation de réceptionniste d’hôtellerie et régulièrement pour la formation d’agent d’hôtellerie.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2015 n°357