Laurent Cathala réélu président du Territoire Grand-Paris-Sud-Est-Avenir

70 voix sur 74 ! Laurent Cathala, maire de Créteil, a été brillamment réélu président du Territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), mercredi 15 juillet 2020 lors de la 1re séance du Conseil du Territoire. Thierry Hebbrecht, seul autre candidat, a obtenu 3 suffrages.

Rappelons que le Territoire Grand Paris Sud Est Avenir rassemble 16 villes (Créteil, Limeil-Brévannes, Alfortville, Bonneuil et les communes du Haut Val-de-Marne et celles du Plateau Briard), pour un total de quelque 313 000 habitants.

Sa réélection avec un tel résultat traduit une quasi-unanimité sur la manière dont Laurent Cathala a géré le Territoire pendant les six années précédentes. « Je serai le président de l’écoute et du respect des maires, comme je l’ai été lors du mandat précédent, a assuré Laurent Cathala. Je serai le président de l’action concrète, de l’action juste et transparente ».

Le territoire GPSEA gère les équipements sportifs, culturels, la voirie, les déchets, l’urbanisme, l’action sociale… Les 50 actions du Plan climat air énergie territorial adopté à l’automne 2019 « seront toutes engagées dès le début de l’année 2021 » a confirmé Laurent Cathala. Lors de la séance d’installation, le conseil communautaire a également désigné 14 vice-présidents et 12 conseillers territoriaux délégués.