L'autisme : parlons-en...

Participant à la Journée mondiale de l’autisme, l’Apogei 94 organise le samedi 2 avril 2016, à la faculté de médecine de Créteil, un grand moment d’échanges et de rencontres pour informer, sensibiliser et rassurer. La médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela ouvrira, elle, ses portes à la manifestation “Voir, entendre : à la découverte des handicaps sensoriels”, le 10 mars 2016, dans le cadre de la Journée nationale de l’audition.

 photo de la maison de l'autisme

L'Apogei 94 assure un service d'accompagnement médico-social auprès de 40 adultes autistes à la Pointe-du-Lac.

 

On ne devient pas autiste, on naît ainsi. Et il a été long le parcours, particulièrement en France, pour trouver une définition à ce handicap mental, que l’opinion et même une partie du corps médical imputaient à une mauvaise relation de la mère avec son enfant. Il aura fallu attendre 2007 pour que l’Onu décrète la 1 re Journée mondiale de l’autisme et 2012, en France, pour que l’autisme devienne une grande cause nationale, faire connaître au grand public ce handicap (pour lequel des marqueurs génétiques ont été découverts) et effacer de certains esprits l’idée que tout viendrait d’une mauvaise éducation.

 

Après avoir été condamnée par l’Europe, notamment sur le droit à l’éducation des enfants autistes, la France a décidé de mettre en œuvre un plan autisme. Après deux premières phases, qui ont principalement permis de définir l’autisme, de créer des centres de ressources dans chaque région et de systématiser un dépistage précoce selon la même référence (échelle commune), le plan gouvernemental est actuellement dans sa troisième phase, et ce jusqu’en 2017. L’objectif est de développer la scolarisation dès la classe de maternelle avec une assistante de vie scolaire (AVS) et d’assurer la formation des aidants familiaux (les familles). À noter qu’à Créteil, l’école Félix-Éboué dispose déjà d’une unité d’enseignement spécialisé en maternelle.

 

Une commission dédiée à l’autisme

 

L’Apogei 94 (Association parentale d’organisation et de gestion d’établissements pour personnes handicapées mentales du Val-de-Marne), dont le siège est implanté à Créteil, gère, depuis 2003, 28 établissements et services offrant un total de 1340 places pour des enfants, adolescents et adultes présentant un retard global des acquisitions et une limitation des capacités adaptatives. Sous la présidence d’Hélène Ripolli, l’association dispose d’une “commission autisme” et administre des établissements entièrement dédiés à cette pathologie comme les foyers d’accueil médicalisés (Fam) et le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah) de la Pointe-du-Lac.

 

photo d'hélène ripoli

Hélène Ripoli, présidente de l'Apogei 94.

 

La commission qui, l’an passé, avait organisé la diffusion du film Avis aux intéressés, à l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme, à la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela, a souhaité, cette année, élargir la manifestation au niveau départemental. C’est donc en partenariat avec la Ville, la Fondation Orange et le Centre de ressources Autisme de la région Île-de-France (CRAIF), que l’Apogei 94, organise, le 2 avril prochain, à la faculté de médecine de Créteil, une journée d’échanges, de témoignages et de conférences, animée par des professionnels et des familles. Un programme en guise d’état des lieux, mais aussi de perspectives concernant la prise en charge de la maladie, notamment avec l’utilisation de tablettes numériques. “L’autisme ne permet pas aux désirs primaires de s’exprimer. Les autistes naissent sans le codage et nous ne pouvons pas les laisser dans leur souffrance. Il faut trouver des moyens simples pour communiquer leurs besoins primaires ”, témoigne Hélène Ripolli.

 

Avant d’ajouter, que l’Apogei 94, qui a réalisé un questionnaire à destination de l’ensemble de son personnel et des familles sur la connaissance de l’autisme, souhaite aller encore plus loin avec l’élaboration (en cours) d’une plate-forme de services, des formations et une aide sur place. Un outil supplémentaire à venir pour les autistes et leurs familles.

 

Programme de la journée mondiale de l’autisme

 

Samedi 2 avril, faculté de médecine de Créteil, amphi 3, 8, rue du Gal-Sarrail

 

  • 9h45  : Comment gérer l’accompagnement d’une personne autiste dans une famille. Table ronde avec quatre témoignages de familles.

 

  • 11h  : La vision de la fratrie sur l’accompagnement d’une personne autiste, place des frères et des sœurs. Présentation du travail entrepris avec différentes fratries, témoignages de frères et sœurs.

 

  • 14h  : Les recommandations de bonnes pratiques.

 

  • 14h15  : Les évaluations fonctionnelles. Des psychologues et psychomotriciens présenteront des exemples concrets ; La communication : présentation par la Fondation Orange de tablettes numériques, interventions d’orthophonistes utilisant des tablettes.

 

  • 16h-16h30  : Attentes et perspectives de l’accompagnement des personnes autistes dans le département.

 

Ouvert à tous, sur réservation : journeeautisme2016@gmail.com .

Renseignements : 01 42 07 52 90