Le 114 : numéro d'urgence gratuit

114 : un numéro d’urgence pour les personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre

En cas de situation d’urgence, toute personne ayant des difficultés à entendre ou à parler (sourd, malentendant, aphasique, dysphasique) peut désormais envoyer un SMS au 114.

 

Ouvert 24h24 et 7j/7, ce numéro gratuit est accessible partout en France métropolitaine. Il permet d’alerter le Samu, les pompiers, la police ou encore la gendarmerie par SMS (depuis un téléphone mobile) ou par fax (un modèle pré-rempli est téléchargeable sur www.urgence114.fr) en cas de situation d’urgence (blessure, noyade, accident de la route, vol, agression, incendie...).

 

En cas de recours au 114, il est très important de préciser l’endroit concerné (ville, rue, numéro, étage...) en évitant d’utiliser des abréviations. En général, le 114 confirme la réception du message dans les 30 secondes à 1 minute. S’il n’y a pas d’accusé de réception, il faut renvoyer un SMS ou un fax sans attendre.

 

Une fois le SMS ou le fax réceptionné, les opérateurs des urgences nationales du 114 transmettent la demande au service d’urgence local adapté pour une intervention au plus tôt.

 

En 2015, ce dispositif devrait être amélioré, le futur dispositif permettra ainsi aux personnes sourdes et malentendantes de s’exprimer directement en langue des signes.

 

Plus d’informations sur : http://www.urgence114.fr/