Le bâtiment « Reine » ouvert à Henri Mondor
Le bâtiment « Reine » ouvert à Henri Mondor

© Lionel Friederich

 

Le nouveau bâtiment « Reine », ex RBI (réanimations, blocs, interventionnel) a ouvert lundi 11 janvier 2021 et accueille depuis ses premiers patients.

 

Cette ouverture est la première phase du projet de reconfiguration en lien avec le projet médical universitaire au bénéfice du territoire et de son bassin de population du Groupement hospitalier universitaire (GHU). Ce bâtiment a joué un rôle clé en pleine crise de la Covid-19 en accueillant des centaines de personnes atteintes du virus en réanimation, permettant ainsi d’organiser des transferts et de soulager des hôpitaux très sollicités. Il est dédié aux prises en charge opératoires critiques et spécialisées, avec un environnement innovant et performant.

 

Il permettra d’assurer avec encore plus de vigueur la mission de santé de l’hôpital Henri Mondor auprès de la population du sud-est francilien, qui ne cesse d’augmenter. Doté de 21 blocs opératoires, de deux salles hybrides, dont l’une équipée d’un scanner mobile, de deux robots chirurgicaux et d’un système d’intégration vidéo dans l’ensemble des salles, le bâtiment Reine dispose aussi des outils nécessaires au renforcement des techniques mini-invasives. Son ouverture libère 11 000 m2 de surface dans le bâtiment principal de l’hôpital, dont l’organisation interne pourra être repensée.

 

Le bâtiment « Reine » ouvert à Henri Mondor

Depuis le 11 janvier 2021, le nouveau bâtiment « Reine » accueille ses 1ers patients © Lionel Friederich

 

Le bâtiment « Reine » ouvert à Henri Mondor

© Lionel Friederich

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2021, n°409