Le cinéma vu de ma fenêtre !

Séance à l’hôpital Henri Mondor.

Du 18 au 30 décembre 2020 se déroulait l’opération baptisée Cin’étoiles en fêtes ! Habib Benamar, de la direction de la Culture, et Guillaume Bachy, directeur des Cinémas du Palais, ont sillonné les quartiers de la Ville afin de proposer chaque soir deux projections de films courts sur les façades des immeubles, à regarder depuis sa fenêtre.

Une belle alternative en cette période de crise sanitaire, les cinémas restants fermés depuis un long moment. Au programme, trois œuvres « tout public » présentées chaque soir : Le Sceptre du Père Noël d’Alexei Alexeev, Pat et Mat : l’igloo de Marek Benes et La voisine de Malec de Buster Keaton. Un beau moment de partage qui a apporté de la gaité en cette fin d’année 2020.

Guillaume Bachy, directeur des Cinémas du Palais
« Nous avons traversé 10 quartiers au sein desquels nous avons fait une vingtaine de projections. Cela nous a permis de faire de nouvelles rencontres avec les habitants de Créteil et de leur faire vivre une séance de cinéma, certes un peu particulière, mais en tous cas un moment partagé. Pour nous aux Cinémas du Palais, ce fut l’occasion d’aller aussi dans des quartiers où l’on ne se rendait pas forcément, où nous n’étions pas connus, et ainsi d’essayer de faire des spectateurs d’un jour le public de demain, lorsque nous aurons la chance de pouvoir rouvrir. Notre grand plaisir est d’avoir des spectateurs qui nous remercient, qui applaudissent en fin de projection, du haut des immeubles, des fenêtres, des balcons. Ce fut un vrai moment partagé très agréable. »

Habib Benamar, de la direction de la Culture de la Ville
« C’est une opération réussie. Nous avons pu apporter un temps culturel directement à la population des quartiers et toucher différents publics. À travers cette nouvelle initiative, nous avons amené un petit peu de baume au cœur et de magie aux familles durant cette période de confinement. Nous avons été un peu limités par les contraintes climatiques, qui n’ont pas vraiment joué en notre faveur, ainsi que pour trouver les endroits adéquats en fonction des spécificités de chaque quartier. Cependant, que ce soit au niveau de la population ou des différents acteurs culturels et partenaires, tous ont été très réceptifs. Le bouche-à-oreille a bien fonctionné, notamment par le biais des réseaux sociaux. Au-delà des films destinés au jeune public, la cible principale de l’opération, le court-métrage muet de Buster Keaton, qui nous ramène aux sources du cinéma, a permis de redécouvrir le cinéma d’une manière différente. Un beau temps de partage et de convivialité ! »

Le cinéma vu de ma fenêtre

Séance dans le quartier de La Croix des Mèches, de La Source et de La Habette.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2021, n°409