Le Domaine Sainte Catherine, une brillante enseigne
Domaine Sainte Catherine

D'importants travaux ont été engagés au Domaine Sainte Catherine, afin de mêler modernité et tradition dans ce restaurant à l'histoire rock'n'roll !

 

Le Domaine Sainte Catherine, situé sur les bords de Marne, est un lieu chargé d’histoire.  La famille qui l’exploite y est installée depuis les années 1950 et il a été un haut lieu du rock et des yéyés dans les années 1960.

 

Sans pour autant oublier le passé, Francisco Barrancas, le gérant, regarde vers l’avenir. Il a ainsi engagé d’importants travaux dans la salle extérieure qui donne sur la Marne. Seul subsiste des années yéyés, l’arbre à graffiti qui aurait certainement beaucoup de secrets à révéler ! Aujourd’hui, décorée notamment de rideaux lumineux, la salle offre un cachet très particulier. “Il fallait d’abord la mettre aux normes en termes de sécurité et d’accès pour les personnes handicapées, explique Francisco Barrancas. On en a profité pour rénover et mettre au goût du jour une salle qui avait bien vécu et qu’il fallait transformer.” Pour cela, il a fait appel à un décorateur d’intérieur et à un spécialiste de la lumière et du son.

 

“On voulait de la couleur, des matières nobles et modernes, poursuit-il, afin de rénover et moderniser une pièce dont on peut désor­mais se servir en hiver.” L’ambiance générale est au calme et aux tons pastels. La cheminée a été réaménagée pour créer encore plus d’intimité, les angles ont été arrondis, le sol refait, le plafond surélevé et un grand miroir offre une belle perspective. “On voulait que les gens se sentent bien à table et passent un agréable moment. C’est idéal pour un rendez-vous romantique ou une réunion de famille.” Exit donc le décor en trompe l’œil des années 1980. La salle du Domaine Sainte Catherine réussit à concilier contemporain et tradition au sein d’un environnement bucolique, calme et reposant. Et comme la carte est toujours alléchante, l’occasion est rêvée pour re-découvrir ce lieu à la fois nouveau et riche en souvenirs.

 

Domaine Sainte Catherine restaurant

 

Quelle histoire ! 

Si, aujourd’hui, le Domaine Sainte Catherine est un restaurant traditionnel bien connu des promeneurs et des fins gourmets, il a été l’un des points de rendez-vous du début du rock’n’roll en France. La plupart des membres des Chaussettes Noires, groupe qui a révélé Eddy Mitchell, étaient cristoliens et aimaient à passer leurs samedis soir au Domaine où ils y retrouvaient une autre Cristolienne, Sheila. Très vite, on y a aussi croisé les célébrités montantes du yéyé comme Johnny Hallyday, Sylvie Vartan ou encore Leny Escudero. Le Domaine Sainte Catherine a aussi reçu de grandes stars de cinéma. “Catherine Deneuve a déjeuné ici, se souvient Francisco Barrancas, alors qu’elle participait au Festival international de films de femmes.” Tout comme Jeanne Moreau, venue un jour de brocante qui en interdisait l’accès en voiture. “Quand on l’a vue arriver dans la cour, seule et à pied, ça a été un choc !” en sourit-il aujourd’hui. Le restaurant a aussi souvent servi de lieu de tournage pour des films ou des séries et il n’est pas rare que Francisco Barrancas soit encore sollicité.

 

22-24, allée Centrale sur l’île Brise-Pain

Tél.  : 01 42 07 19 18

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2018, n°387