Le Hameau de Mesly, une résidence où bien vivre

Ouvert depuis la mi-juillet 2016, l’Ehpad du Hameau de Mesly accueille progressivement ses résidents. Ici, tout est mis en œuvre pour leur permettre de bien vivre au quotidien.

 

Photo de l'Ehpad

Une résidence au cœur de la ville.

 

 “Chaque semaine, nous effectuons entre six et huit visites de préadmission. La montée en charge est progressive, afin de permettre à chaque famille de trouver ses marques tranquillement”, explique Valérie D’Hont, directrice de l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Depuis son ouverture, le 13 juillet 2016, Le Hameau de Mesly a commencé à accueillir ses premiers résidents. “À ce jour, les deux tiers des résidents ont déjà fait leur entrée chez nous”, poursuit-elle.

 

L’entrée dans cette structure médico-sociale est une décision conjointe prise par la directrice sur avis du médecin coordonnateur. Ce dernier doit, en effet, s’assurer que l’état de santé et le degré de dépendance du demandeur sont en adéquation avec les capacités d’accueil matérielles et humaines de l’établissement. En parallèle, Valérie D’Hont et son équipe s’attellent à l’embauche du personnel. “En lien avec la filière gériatrique du CHU Henri-Mondor, l’équipe sera composée, à terme, de 45 salariés à temps plein (médecins, aides-soignants, infirmiers, psychomotriciens, ergothérapeutes, kiné…) et d’une dizaine de postes dédiés à l’entretien et à la restauration”, précise la directrice, en pleine élaboration de son budget.

 

Des équipements bien adaptés

 

Situé à l’angle de l’avenue du Docteur-Paul-Casalis et de la rue Juliette-Savar, cette structure médico-sociale hébergera 84 résidents. Des seniors de plus de 60 ans, valides ou dépendants, ainsi que des patients atteints de la maladie d’Alzheimer accueillis, eux, spécifiquement dans une “unité protégée”. Quatre lits supplémentaires permettent par ailleurs un hébergement temporaire, idéal pour les aidants familiaux. Enfin, dix places d’accueil de jour (en semaine) pour les personnes souffrant de troubles neuro-cognitifs complètent ce dispositif.

 

Photo de l'Ehpad

Le Hameau de Mesly possède tous les équipements nécessaires au bien-être des résidents.

 

Géré par l’Arepa (Association des résidences pour personnes âgées), Le Hameau de Mesly est réparti en deux bâtiments de forme orthogonale, distincts de l’urbanisme du quartier. Le rez-de-chaussée accueille le restaurant, le local associatif, l’administration, le Pôle d’activités et de soins adaptés (Pasa) ainsi que dix places d’accueil de jour. Le premier étage est dédié à l’unité de vie Alzheimer.

 

Photo de l'Ehpad

 

Quant aux deuxième et troisième étages, ils sont réservés à l’hébergement des autres résidents, avec salon de vie donnant sur le jardinet et les terrasses extérieures. On notera d’ailleurs l’attention particulière donnée aux espaces verts nichés en coeur d’îlot. D’une superficie de 20 m2 , les chambres sont toutes individuelles, équipées de stores électriques et de salle de bains adaptées aux personnes à mobilité réduite.

 

Outre l’accueil principal piétonnier avenue Casalis, on peut accéder à la résidence par le parking de la rue du Porte-Dîner.

 

Confort et bien-être

 

À l’entrée du bâtiment, on trouve ainsi les zones de vie collective et les espaces dédiés à l’animation. “Actuellement, nous travaillons beaucoup sur la mise en place des activités pour les résidents à travers le Pasa, ajoute Valérie D’Hont. L’objectif du Pasa, c’est de donner une âme et de la vie à l’établissement. Outre du sourire de l’infirmière, de la chaleur humaine de l’aide-soignante, les résidents ont aussi besoin de s’épanouir et de se distraire. C’est pourquoi, nous avons d’ores et déjà mis en place des après-midi jeux de société, des ateliers créatifs – une fresque sur le sourire vient d’être réalisée par les résidents – ou encore une animation pâtisserie.

 

Photo de l'Ehpad

 

Les activités sont réalisées en solo ou par petits groupes, dans le but de créer du lien social. […] Bientôt, nous proposerons également un travail de la mémoire, via la méthode Snoezelen (qui consiste à mettre en éveil les sensations physiques). Nous mettrons aussi en place notre espace de balnéothérapie. Peu à peu, nous serons en mesure de leur proposer un programme varié, alliant confort et bien-être. L’accompagnement est adapté à chacun, avec, pour enjeu l’autonomie et le développement des relations sociales.” L’Ehpad sera au complet d’ici à la fin décembre 2016.

 

Article de Créteil, Vivre ensemble, novembre 2016, n°366