Le Mois Kréyol 2020
Le mois Kreyol 2020

 Le mois Kreyol © DR

 

Le Mois Kréyol vous invite à découvrir sa programmation du mercredi 14 au samedi 17 octobre 2020 à la Maison des Arts.

 

Cap sur la musique et les mises en jeu du langage. Pour sa quatrième saison, le Mois Kreyol célèbre la liberté créative des artistes ultramarins. Au frontispice de ses inspirations : se saisir des contrastes, du souffle, des vibrations artistiques de ces artistes, pour fêter le combo gagnant d’une culture vivante et expressive, puisant sans rupture dans ses racines ancestrales mais renouvelant son terreau au contact séculaire du monde, le faisant fructifier par des métissages fertiles, colorés, piquants ou poétiques. Une gamme subtile de sensations à éprouver lors de ces envols kreyols, bien loin de certains poncifs métropolitains.

 

En raison de la mise en place du couvre-feu à compter du vendredi 16 octobre 2020 minuit en Ile-de-France, les horaires des spectacles sont susceptibles d'être modifiés afin de maintenir au mieux la programmation.

 

Programme

 
Mercredi 14 et jeudi 15 octobre 2020 à 20h30 :

 

  • Hominideos - Merlin Niakam / Cie la Calebasse

 

Dans le sillage de sa joie intérieure inébranlable, Merlin Nyakam a ce talent singulier de suivre une carrière de chorégraphe indissociablement lié au souffle puissant de la nature, aux forces immatérielles de l’humanité dont il fait, à chaque création, jaillir les liens inconditionnels. Vigoureux et fragiles à la fois, hommes et nature entretiennent un dialogue millénaire que le chorégraphe porte à son tour comme une promesse, un hymne à la vie qu’il partage en scène avec trois autres danseurs et deux musiciens.

 

Pour cette pièce, son travail chorégraphique est fortement inspiré de la danse sénégalaise. Le Sabar très populaire au Sénégal et le rituel Bikutsi pour « battre la terre » fusionnent naturellement avec la danse contemporaine, le chant et la musique. Surprenantes présence et physicalité des interprètes au plateau qui interagissent les uns avec les autres avec virtuosité alors qu’une seule danseuse irradie de sa sensualité brute. À la faveur de cette communion primitive et de ce climat de spiritualité, cette pièce saisit comme un chant d’amour et de beauté et nous relie aux autres comme à nous-mêmes.

 

« (…) Quelque chose a remis en place la poussière de charbon de nos âmes afin que nous ayons l’éclat momentané des fleurs, et que nous devenions des rubis plus précieux que le sang. (…) » Karen Press, poétesse sud-africaine - Bacchanales n° 50

 

Le mois Kreyol 2020

 Le mois Kreyol © DR

 

Les contes (dès 6 ans)

Vendredi 16 octobre 2020 à 19h et samedi 17 octobre 2020 à 18h :

 

  • La saison Macaya de Petit-Frère - Ymelda Marie-Louise - Cie Men en Men / Cie la Thymèle

 

C’est l’histoire de Petit-Frère, dernier d’une fratrie de six enfants. Il vit avec sa famille très pauvre dans un petit village loin de la capitale. Il est considéré comme un accident, comme celui que l’on n’attendait pas. Pour prouver sa légitimité au sein de sa famille, il part en quête des ingrédients indispensables pour fêter dignement la saison Macaya. Ce voyage se révélera être une initiation à la rencontre, au partage, à la différence, au vivre ensemble et à l’amitié…

 
Samedi 17 octobre 2020 à 17h :

 

  • Éric Lauret

 

Éric Lauret raconte les histoires de son pays avec humour, autant dans une poésie imagée que dans la malice deses personnages. Conteur reconnu à la Réunion, il n’a decesse d’aller à la rencontre de tous les publics, sur toutes les scènes. D’où vient le premier chant du coq ? Pourquoivit-on si vieux ? … Chercher du sens là où personne n’en demandeest l’un de ses credo de conteur.
 

Les concerts

Vendredi 16 octobre à 20h30 (Grande salle) :

 

  • Florence Naprix

 

Elle clame haut et fort ce qu’elle est : une guadeloupéenne qui chante dans sa langue, le créole, une héritière de l’âme des nègres marrons, Nanm a nèg mawon, ces hommes et femmes qui, au risque de leurs vies, fuyaient l’esclavage sévissant sur les plantations antillaises. Le public qui la découvre ne s’y trompe jamais : dès les premières notes, nul besoin d’avoir l’ouïe fine pour déceler en elle une valeur sûre et novatrice de la scène caribéenne.

 

Le mois Kreyol 2020

Le mois Kreyol © DR

 
Samedi 17 octobre à 20h30 (Grande salle) :

 

  • Layko / Tony Chasseur

 

Irène Bicep (1re partie)

 

La musique de Layko, chanteuse, chorégraphe, comédienne guadeloupéenne se situe au croisement des identités, entre les cultures des Caraïbes et l’Amérique Latine, entre le Paris des guinguettes et la Nouvelle Orléans. Mêmes ciselés dans le terreau unique de sa langue créole, ses textes se teintent de saveurs multiples. Entourée de ses trois musiciens d’exception Mauricio Santana, Timothé Petter et Motsek, Layko, elle raconte sa langue créole comme elle la vit avec force et sensibilité. Avec leur très typique, Électro Ka, on navigue entre un Gwo-Ka décomplexé, un jazz agile et débridé, une soul caribéenne ancrée en Terre-Racine Karukéenne et une musique électro sophistiquée, le tout finement sculpté dans la nef d’une culture ancestrale.

 

Durant plus de 30 ans de carrière, Tony Chasseur fut l’un des rares artistes, l’une des rares voix à laisser une empreinte marquante dans tout ce qui fait l’actualité de la musique martiniquaise contemporaine. À son palmarès, La Perfecta - JM Harmony - Sakiyo - Malavoi - Le GMZ - Zic Band - Fal Frett - Des passages remarqués dans les grandes tournées de Kassav’ - MizikOpéyi - GilTony’K. On ne compte plus les duos de références, les tubes jalonnant cette carrière. Son nom apparait sur un nombre impressionnant d’albums produits durant ces 3 décennies. Il est aujourd’hui un directeur artistique et musical incontournable sur les grands événements musicaux créoles de l’Hexagone et aux Antilles. Il s’est, depuis maintenant une dizaine d’années, orienté vers une démarche musicale plus Jazz qui, mêlée à ses rythmes traditionnels originels, se définit comme Créole Jazz. La direction du Big Band MizikOpéyi (fondé avec Thierry Vaton) en est la marque la plus audible.

 Le mois Kreyol 2020

Le mois Kreyol 3 © Cédric Demaison

 

 

Le mois Kreyol 2020Le mois Kreyol © DR

 

Pour fêter ses 25 ans, la Compagnie Difé Kako partagera un moment au plateau avec Tony Chasseur.

 

Également à suivre, ateliers & exposition.

 

Le Festival Mois Kréyol initié par la Compagnie Difé Kako aura lieu du 2 octobre au 28 novembre 2020 en France / Outre-Mer et au-delà.

 

>> en savoir plus

 

Maison des Arts et de la Culture – Place Salvador Allende – 94000 Créteil