Le numérique au service de la solidarité

Véritable outil du vivre ensemble, le numérique doit permettre de faciliter les usages et les échanges, de démocratiser l’accès au savoir et à la culture, de développer de nouvelles formes d’expression et de collaboration.

Renforcer la solidarité

Par le biais du numérique, il s’agit de faire émerger de nouvelles actions solidaires renforçant le lien social, notamment entre les générations. C’est un outil indéniable d’inclusion et de lutte contre l’isolement que la Ville souhaite développer dans le cadre de ses politiques sociales, auprès des seniors en particulier. Des séances d’initiation ont été mises en place dans les Clubs Seniors et des séances d’accompagnement à la prise en main des outils personnels (smartphone, tablette…) ont été assurées par le Centre communal d’action sociale au sein des résidences pour personnes âgées qui sont toutes équipées du réseau Wifi.

Différentes actions seront menées pour simplifier les usages numériques dans les démarches de prévention-santé, les loisirs ou encore l’accès aux droits. Afin de favoriser le maintien à domicile et sécuriser davantage l’environnement de nos aînés, de nouveaux outils domotiques seront expérimentés (téléassistance, capteurs d’activité, téléphones portables adaptés, cheminements lumineux) dans certaines résidences pour personnes âgées puis plus largement par la suite. Le déploiement de la télémédecine sur la ville sera un moyen innovant pour favoriser le maintien à domicile des seniors. À ce titre, le Chic a ouvert, en début d’année, un centre de téléconsultation qui se veut complémentaire des activités hospitalières. Enfin, un projet de Maison de santé virtuelle est également engagé par la Municipalité à travers une plateforme en ligne permettant un accès centralisé aux informations sur la santé avec une navigation adaptée.