Le Pass numérique arrive à Créteil

La stratégie numérique de la Ville poursuit son déploiement dans une vision inclusive afin de permettre une meilleure appropriation des outils informatiques par l’ensemble des habitants. Parmi les mesures proposées aux Cristoliens, le Pass numérique est à l’essai depuis la rentrée. Une approche très concrète pour permettre à toutes et à tous de s’initier aux nouvelles technologies.

Les procédures des plus simples aux plus compliquées peuvent désormais être effectuées en quelques clics sur la toile : déclarer ses revenus, gérer son dossier Pôle emploi, faire une demande d’aide à la Caisse d’allocation familiales, communiquer avec sa caisse de retraite ou d’assurance maladie… Si cela représente un vrai gain de temps pour beaucoup, cette omniprésence d’Internet a aussi pour conséquence d’isoler les personnes peu familières avec les outils informatiques. À l’heure de la dématérialisation, la municipalité développe donc une stratégie inclusive pour que toutes et tous puissent s’approprier les usages du digital courants. L’engagement de la commune se traduit également par l’arrivée récente d’une conseillère numérique qui aura pour mission d’accompagner et sensibiliser les habitants.

Un chéquier pour l’inclusion numérique

Depuis le mois de septembre, la Ville a lancé le Pass numérique, un nouveau dispositif expérimenté par la Métropole du Grand Paris et l’Agence nationale de la cohésion des territoires pour lutter contre la “fracture numérique” en facilitant l’acquisition de compétences estimées essentielles. Ce pass prend la forme d’un carnet de 10 chèques d’une valeur de 10 € chacun, sur le modèle des tickets-restaurant, utilisables dans les structures agréées à Créteil (voir liste ci-dessous) afin d’acquérir des compétences utiles au quotidien. L’offre concerne prioritairement les jeunes adultes non diplômés, les demandeurs d’emploi, les personnes isolées, les personnes allophones et les bénéficiaires de minima sociaux.

“Ce nouveau dispositif vient compléter les offres déjà existantes proposées aux habitants qui rencontrent des difficultés avec les nouvelles technologies”, souligne Nathalie Caclard, chargée de mission inclusion numérique à la Ville. Pour se procurer un Pass Numérique, huit prescripteurs présents sur la ville vous permettent de rencontrer un conseiller pour identifier vos besoins de formation avant de vous remettre le précieux chéquier. Après un bilan établi avec le bénéficiaire, celui-ci pourra s’inscrire à un atelier collectif ou individuel. À son arrivée à l’atelier, il ne restera qu’à scanner le pass (1 pass par atelier) correspondant à sa formation.

Selon ses besoins, chaque bénéficiaire pourra prendre rendez-vous pour d’autres ateliers lui permettant d’optimiser ou d’élargir ses compétences, avec comme objectif final de sortir de l’isolement en matière numérique. Avec l’ensemble de ses partenaires institutionnels, associatifs et privés, Créteil souhaite poursuivre son engagement pour aller plus loin et s’ancrer dans une transition numérique synonyme d’autonomie, de cohésion et d’inclusion sociale, professionnelle et citoyenne, pour l’ensemble des Cristoliens.

Où se procurer le Pass numérique ?

• CSC Madeleine Rébérioux
    27, avenue François Mitterrand, 01 41 94 18 15.

• MPT Jean Ferrat
    21, rue Charles Beuvin, 01 42 07 41 46.

• Maison de la solidarité
    1, rue Albert Doyen, 01 43 77 62 73.

• Médiathèque Nelson Mandela
    1, place de l’Abbaye, 01 41 94 65 50.

• CCAS Service Prestations sociales
    1, place Salvador Allende, 01 58 43 38 72.

• CCAS Service Insertion (RSA)
    39, allée de la Toison d’Or, 01 58 43 38 65.

• Bureau Information Jeunesse (BIJ)
    7, rue François Mauriac, 01 48 98 58 10.

• Mission locale
    7, esplanade des Abymes, 01 43 99 28 00.

Où utiliser le Pass numérique ?

• CSC Kennedy
    36, boulevard John Fitzgerald Kennedy, 01 43 77 52 99.

• CSC Madeleine Rébérioux
    27, avenue François Mitterrand, 01 41 94 18 15.

• MPT Jean Ferrat
    21, rue Charles Beuvin, 01 42 07 41 46.

• Maison de la solidarité
    1, rue Albert Doyen, 01 43 77 62 73.

• MJC Club
    3, rue Charpy, 01 48 99 75 40.

• Médiathèque Nelson Mandela
    3, place de l’Abbaye, 01 41 94 65 50.

• L’Astrolab
    13 bis, avenue du Général Pierre Billotte, 07 49 28 06 33.

• Mairie de Créteil [relais-mairie]
    1, place Salvador Allende, 01 49 80 92 94.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2021, n°416