Le programme du projet de rénovation urbaine
plan masse du quartier des bleuets

Plan indicatif du projet

La convention pluriannuelle du Projet de Rénovation Urbaine du quartier des Bleuets a été signée le 17 décembre 2008 par : l’Agence nationale de rénovation urbaine, l’État, la commune de Créteil, Plaine centrale, le bailleur social Sageco (aujourd’hui absorbé par Efidis), la Caisse des Dépôts, Foncière Logement et Créteil Habitat Semic.

Cette convention engage les signataires sur un programme d’opérations portant sur trois volets d’intervention

1. L'habitat

pour améliorer les conditions de logement des locataires.
  2. Les voiries et autres espaces extérieurs publicspour améliorer les circulations, le stationnement et le cadre de vie.
  3. Les équipements publics de proximité

pour proposer aux usagers et aux professionnels des équipements à hauteur de leurs besoins.

Des dispositifs complémentaires et des actions d’accompagnement du programme contribuant à la réussite du projet ont été mis en place. Pour ce faire, les partenaires ont élaboré et signé :

• un protocole de relogement,
  • un plan local d’Insertion par l’économique,
  • une charte de Gestion Urbaine de Proximité (GUP),
  • un plan de communication et de concertation.

La spécificité du projet

Le rapport de M. Philippe Panerai, architecte-urbaniste missionné par l’État, a préconisé la préservation du site, ce qui n’a pas permis d’envisager un projet urbain sur la base d’un principe général de démolition-reconstruction des bâtiments.

Cela a conduit à l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet général de réhabilitation lourde des bâtiments.

Seul un immeuble (F) est déconstruit pour permettre le désenclavement du quartier.

1.  L’Habitat : des immeubles rénovés et résidentialisés ainsi que des logements mis à neuf

Les travaux sont réalisés par EFIDIS (anciennement SAGECO) sur son patrimoine et concernent :

Les immeubles et les logements

De lourdes opérations ont été prévues sur l’enveloppe des bâtiments (façades restaurées et isolées, mise aux normes des immeubles, rénovation du système de chauffage collectif, réaménagement des halls d’entrées, des locaux de service et des cages d’escaliers) et l’intérieur des logements.

Ces derniers ont été entièrement remis à neufs, avec, pour certains, une restructuration des surfaces permettant une offre variée du 2 au 5 pièces.

Suite à l’achèvement du projet, avec la démolition du bâtiment F et la restructuration des 9 autres édifices, la résidence des Bleuets compte désormais 533 logements locatifs sociaux. Avec des quittances, à surface égale, sensiblement identiques à celles d’aujourd’hui.

La résidence des Bleuets compte donc au terme du projet 115 logements sociaux de moins qu’auparavant.

La reconstitution de cette offre locative a été réalisée hors site au sein de deux programmes immobiliers situés au sein de la ZAC des Sarrazins et sur le site de l’ancienne clinique du Mont-Mesly.

La résidentialisation des immeubles

Afin de donner un caractère privatif aux immeubles et de permettre une meilleure lisibilité entre espaces publics et privés, ceux-ci ont été résidentialisés en trois ilots distincts, dans le respect de la topographie et des végétaux existants, par un aménagement qui privilégie une résidentialisation douce de type petits murets et clôtures végétales.

Ces aménagements permettent aussi d’organiser le stationnement résidentiel.

plan du quartier des bleuets

>> cliquez pour agrandir

2. L’aménagement des voiries et autres espaces extérieurs publics pour un quartier désenclavé et un cadre de vie de qualité

La résidence des Bleuets est un territoire peu ouvert sur le reste de la commune et rencontre un manque de lisibilité de ses circulations internes, notamment piétonnes. Le stationnement y est désorganisé et malgré ses atouts en matière d’espaces verts, ceux-ci tendent à se dégrader.

Le projet de rénovation urbaine a porté ainsi l’ambition de remédier à ces difficultés en intervenant sur trois secteurs particuliers que sont : le désenclavement, la valorisation des espaces extérieurs et le stationnement à vocation publique.

Le désenclavement du quartier et l’amélioration des circulations ont été réalisés par la création de nouvelles voies de circulation et l’aménagement des voies existantes. Ce désenclavement a nécessité la démolition d’un bâtiment dénommé F.

Le réaménagement des espaces extérieurs permet l’amélioration de la qualité des entrées du quartier et la valorisation du site en offrant des espaces verts de qualité, des circulations piétonnes lisibles et un nouvel éclairage urbain.

Le stationnement public a été réorganisé afin d’apporter, autant que faire se peut, une réponse au stationnement sauvage. Ces aménagements permettent aussi d’améliorer les accès en pied d’immeubles et de clarifier les cheminements piétons.

3. Des équipements publics de proximité à hauteur des besoins des habitants

Le projet de rénovation urbaine permet désormais aux habitants de pouvoir disposer d’un pôle d’équipements publics constitué d’une part d’un nouveau bâtiment qui accueille la nouvelle Maison Pour Tous, un centre Départemental de Protection Maternelle et Infantile et un Relais d’Assistantes Maternelles ; et d’autre part du groupe scolaire Charles Beuvin lui-même rénové, de l’école maternelle Le Cleac’h et des services et équipements déjà présents sur la place des Bouleaux (relais-mairie, bibliothèque, maison de quartier).