Le programme du projet de rénovation urbaine "Petit Pré – Sablières"
Petit Pré Sablières

En raison des nombreux et importants problèmes que rencontre le quartier (enclavement ; conception urbaine dépassée ; dégradation des bâtiments, logements et espaces extérieurs), la commune, le bailleur et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine ont souhaité que naisse un nouveau quartier durable et parfaitement intégré à son environnement urbain, ce qui ne pouvait se concevoir qu’en procédant à la démolition des bâtiments existants.

 

C’est cette même volonté d’un quartier durable qui a conduit à la décision d’intégrer à ce futur quartier l’emprise foncière de  la bretelle d’accès à la RD1 qui sera supprimée, afin de permettre le développement d’un projet cohérent et ambitieux. L’emprise foncière de cette bretelle est cédée à l’euro symbolique par le Conseil général du Val-de-Marne, au bénéfice du projet.

 

Le projet est mené à bien à travers une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) conduite par Valophis Habitat, en partenariat étroit et permanent avec la commune de Créteil par le biais de la direction générale de l’Urbanisme et du Développement, qui assure la direction de projet.

 

Quatre volets d’intervention majeurs sont inscrits au projet de rénovation urbaine du quartier « Petit Pré–Sablières » à savoir : « l’habitat » ; « la diversification fonctionnelle du futur quartier » ; « l’aménagement des voiries et autres espaces extérieurs » et enfin « les équipements publics ». Par ailleurs, des dispositifs et actions complémentaires sont également mis en place afin de garantir la réussite du projet.

 

La convention pluriannuelle ANRU signée le 7 octobre 2011 engage donc les partenaires sur un programme d’opérations de près de 65 millions d’euros dont les couts et les participations des co-financeurs sont répartis comme tel :


Graphique - Répartition du coût projet par familles d'opérations

 

Graphique - Répartition de la participation financière des partenaires du projet

 

L’habitat : une nouvelle mixité sociale et un habitat de qualité pour tous

 

Un habitat de qualité pour tous !

 

Le nouveau quartier « Petit Pré–Sablières » porte l’ambition de proposer une nouvelle offre de logement dans une démarche de mixité sociale qui faisait jusqu’alors défaut. La suppression de la bretelle d’accès permettra en outre de réaliser un nombre de logements plus important, tout en créant un ensemble résidentiel harmonieux.

 

Ce seront donc 366 logements qui seront réalisés au terme du projet dont : 121 logements sociaux, 32 logements locatifs non sociaux (1% patronal) et 213 logements en accession à la propriété.

 

Illustration du plan du quartier

La différence entre le nombre de logements sociaux démolis et reconstruits sur le site est compensée par la construction de programmes de logements sociaux (141 logements) sur le reste de la ville au niveau de la ZAC des Sarrazins, de la rue du Jeu de Paume, et de la rue Maurice Déménitroux.

 

La réalisation des programmes de logements répondra à un cahier de prescriptions urbaines et architecturales qui s’imposeront aux cabinets d’architectes qui participeront aux différents concours d’architectures mis en œuvre tout au long du projet.

 

Les orientations majeures de ce cahier des prescriptions imposent l’organisation urbaine des bâtiments  en îlots résidentialisés, avec des volumétries contrastées, des alternances de hauteur (R+3 à R+5) tout en préservant les vues et l’ensoleillement des cœurs d’îlots. Une attention particulière sera donnée à la conception architecturale, contemporaine et sobre, avec l’usage de matériaux nobles (pierre, briquettes, zinc). Les logements en RDC bénéficieront de jardins privatifs qui préserveront l’intimité des habitants.

 

Enfin, une grande attention sera portée au rapport entre les bâtiments et l’espace public, ce qui se traduira par des prescriptions vigilantes au sujet de l’intégration des accès aux parkings et des locaux techniques, ainsi qu’aux accès aux parties communes (halls, locaux vélos, etc.).

 

Une mixité fonctionnelle par la réalisation de bureaux et d’une résidence jeunes actifs

 

Pour ne pas s’en tenir à la seule dimension d’habitat familial et permettre de renforcer la mixité générationnelle ainsi que l’attractivité du quartier, le projet prévoit de créer une résidence jeunes actifs et un immeuble de bureaux. Ce dernier accueillera le siège social de Valophis Habitat.

 

Bien évidemment, et même si les réalisations sont différentes, le projet architectural qui sera retenu devra répondre au même souci de qualité que celle énoncée pour la réalisation des logements.

 

Aménagement des voiries et autres espaces extérieurs

 

De nouvelles voies d’accès au quartier et de circulations internes

 

Un nouveau quartier… de nouvelles conditions d’accès et de circulation !

 

Afin d’ouvrir le quartier sur son environnement et d’en améliorer les conditions d’accès et de circulation interne, deux voies de désenclavement seront réalisées, dont une dans un axe nord-sud et l’autre dans un axe est-ouest. Un nouveau carrefour au sud du futur quartier sera réalisé et dimensionné afin de permettre la circulation de la future ligne de bus Est Trans-Val-de-Marne.

 

Illustration du plan du quartier

 

Ce nouveau réseau de circulation et de déplacement favorisera les circulations douces grâce à la réalisation d’allées piétonnes et à la connexion du quartier au réseau cyclable de la ville.

 

Afin de créer un lieu agréable de promenade et de rencontre, un mail piétonnier sera réalisé dans un axe est-ouest et comprendra un espace planté d’arbres, une aire de jeux pour enfants et une petite placette.

 

Image d'architecte Image d'architecte

 

Un stationnement public sera proposé le long des voies et les trottoirs seront de dimensions confortables. Enfin, des plantations seront disposées en alignement des voies.

 

Des aménagements extérieurs valorisés

 

Le traitement paysager participera à la qualité du cadre de vie et à l’attrait du quartier. Chaque îlot d’habitat fera l’objet d’un projet paysager spécifique, avec une attention particulière apportée aux plantations et au mobilier urbain.

 

La butte végétale existante sera revalorisée pour une réelle qualité environnementale et une protection sonore accrue des habitations.

 

Les engagements pour une qualité accrue du cadre de vie

 

Tous les immeubles, qu’ils accueillent de l’habitat ou des bureaux, s’inscriront dans le respect des plus récentes règlementations thermiques (RT 2012) pour une performance énergétique accrue. Ainsi, les bâtiments seront à basse consommation, c’est-à-dire que la consommation d’énergie ne dépassera pas les 50 kWh/m² par an.

L’ensemble du quartier sera relié au réseau de chauffage urbain de la commune, géré par la Société de Chauffage Urbain de Créteil, qui couvre les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.

 

Le quartier sera connecté au réseau « vélo » de la commune afin de renforcer les circulations douces.

 

Pour le confort de tous, un nouveau système de collecte des déchets est prévu grâce à l’installation de conteneurs enterrés. Ces cuves étanches de 3 à 5m³ seront enterrées sous le trottoir, à proximité des immeubles. Cette solution offre de nombreux avantages, tant au niveau de la qualité du cadre de vie (propreté, odeurs) que de l’optimisation de la collecte des déchets.

Photo de conteneurs

Conteneurs enterrés sur la Communauté d'agglomération
Plaine centrale du Val-de-Marne

 

Les équipements publics 

 

Implantation d’un centre départemental de protection maternelle et infantile (PMI)

 

Pour répondre au mieux aux besoins des familles, le Conseil départemental du Val-de-Marne a décidé, en accord avec Valophis Habitat, d’intégrer un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) départemental, qui s’établira au rez-de-chaussée du bâtiment d’habitat social (ilot A3).

 

Illustration du plan du quartier

Rénovation du terrain de sport

 

Le terrain de sport sera rénové et offrira un équipement de jeux intégré aux espaces verts environnants.

 

Devenir du centre social du quartier

 

La convention ANRU prévoyait  la réalisation d’un nouvel équipement social à proximité du quartier. Depuis, s’est fait jour la possibilité d’une restructuration du groupe hospitalier Henri – Mondor / Chenevier qui impliquerait une mutation urbaine du secteur « Chenevier ». Aussi, l’opportunité de réaliser un nouvel équipement socio-culturel sera interrogée le moment venu dans le cadre de l’éventuelle transformation de ce site.

 

Le centre social actuel continuera à fonctionner jusqu’à la fin du relogement des ménages des Sablières, étant entendu que la démolition des 2 bâtiments des Sablières et du centre social sont prévues de manière concomitante.