Le street art cristolien à l’honneur

Les 12 élus ont reçu leur trophée au Salon des Maires d'Île de France

Le 11 avril 2018, 12 élus enfants ont représenté leur mandat (2015/2017) au Salon des Maires d’Île-de-France où ils ont reçu le trophée CME/CMJ récompensant leur projet sur le street art. Cette distinction consacre l’action menée par la cinquantaine de conseillers enfants de la mandature 2015/2017.

Durant deux ans, ils ont conduit ce projet dans le but de faire découvrir cet art au plus grand nombre (enfants, adultes, personnes âgées). Ce projet, transversal et multipartenarial, fut riche en actions et rencontres. Ainsi l’artiste Pascal Schulz a accompagné les jeunes sur la plupart des initiatives du projet. Il a encadré le groupe pour un atelier intergénérationnel avec la résidence Marivaux et la création d’une banderole d’encouragement pour les sportifs cristoliens.

En parallèle, les enfants ont mis en place un grand concours de dessins dans les écoles autour du poème de Jacques Prévert "En sortant de l’école". Pascal Schulz s’est ainsi inspiré des créations et du poème pour réaliser deux fresques de 40 mètres, le long du passage reliant l’école Prévert au nouveau quartier Néo-C. Les conseillers ont rencontré un second artiste cristolien en la personne de Henry Hang qui leur a fait découvrir la fresque qu’il a réalisée avec les accueils de loisirs en collaboration avec Albert Camara. Enfin, ils ont été sollicités par la direction de la Culture pour participer au renouvellement de la fresque du mur des Émouleuses.

La fresque primée mesure plus de 40 mètres

Au total, cinq villes ont été primées sur plus d’une cinquantaine de candidatures. Les jeunes conseillers cristoliens étaient très fiers de voir leur action reconnue et récompensée.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2018, n°382