Le territoire 11 a trouvé son nom

C’est finalement l’appellation “Grand-Paris-Sud-Est-Avenir” qui a été retenue pour nommer le territoire 11 de la métropole du Grand Paris. Au terme de plusieurs mois de consultation et de débats participatifs, quelque 54 propositions de noms ont été émises par 556 participants. Nombre auquel il convient d’ajouter les propositions transmises aux organisateurs par les groupes de travail des conseils de quartier, des écoliers, des étudiants et des acteurs économiques.

Débutée en février, cette consultation avait pour objectif de mobiliser et de favoriser l’adhésion des habitants à la réalité géographique de notre territoire qui englobe 16 communes de l’ex-Plaine centrale, du Haut Val-de-Marne, du Plateau Briard ainsi que la ville de Bonneuil. Elle répondait aussi à une démarche pédagogique destinée à faire mieux connaître les missions et les compétences de cet établissement public territorial.

À la mi-juin, le dépouillement des propositions faisait apparaître l’émergence de différentes problématiques (géographiques, environnementales, etc.), mais ce sont les terminologies dynamiques associées au territoire du Grand Paris qui, avec 122 voix et 9 propositions, tenaient le haut de la consultation. Au final, les trois noms les plus récurrents ont été retenus et soumis au vote.

En effet, le dernier mot revenait aux élus du conseil de territoire qui se sont prononcés en séance plénière, le 6 juillet. Parmi les trois noms finalistes de la consultation, c’est celui de “Grand-Paris-Sud-Est-Avenir” qui terminait en tête avec 54 voix devant “Grand-Paris-Sud-Est” et “Grand-Paris-L’Autre-Horizon”.

Carte GPSEA

>> Établissement public territorial : Grand Paris Sud Est Avenir

>> télécharger la plaquette d'information sur le Territoire au format pdf

Article de Créteil, Vivre Ensemble, septembre 2016, n°364