Le Territoire a un nouveau logo !

Après une année de transition et d’installation, Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) a créé sa propre identité visuelle.

logo GPSEA

L’établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir (anciennement dénommé T11), présidé par Laurent Cathala, est une structure intercommunale créée le 1er janvier 2016 dans le cadre de la mise en place de la Métropole du Grand Paris. Cette structure a remplacé et fédéré la Communauté d’agglomération Plaine centrale et celles du Plateau Briard et du Haut Val-de-Marne, soit 305 500 habitants. Le territoire regroupe ainsi aujourd’hui 16 communes : Créteil, Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny, Santeny, Sucy-en-Brie et Villecresnes.

L’établissement public Grand Paris Sud Est Avenir exerce les compétences assignées par la loi, qui relèvent essentiellement de la Politique de la Ville, de la construction et de la gestion d’équipements culturels, socioculturels, socio-éducatifs et sportifs d’intérêt territorial, de l’action sociale d’intérêt territorial, de l’assainissement et de l’eau, et de la gestion des déchets ménagers. Il a également la charge d’élaborer un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI).

Le Territoire affiche donc un logo harmonieux et fidèle à l’esprit de fédération des 16 communes qui le composent, symbolisées visuellement par le point vert situé au sud-est du Grand Paris (point bleu).

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2017, n°369