Le très haut débit pour tous les Cristoliens !

Dans le cadre de la cession du réseau câblé de Créteil à Altice-SFR, Laurent Cathala, maire de Créteil, et Alain Weill, président directeur général d’Altice France, se sont réunis le 14 février 2019 à la Maison du Handball pour annoncer le déploiement, sur l’ensemble du territoire de la commune, du très haut débit à 1 Gbit/s par la fibre optique.

Une très bonne nouvelle pour tous les Cristoliens, établissements publics ou encore entreprises implantées sur notre territoire qui pourront, à terme, bénéficier de la meilleure technologie en ce domaine. La Ville de Créteil a été pionnière en la matière puisque, dès 1974, les démarches nécessaires auprès du gouvernement pour installer un réseau de câblage à Créteil avaient été entreprises. Actuellement, 52% du territoire, notamment les nouveaux quartiers, bénéficient d’un accès au très haut débit. Les besoins évoluent et c’est tout naturellement que Laurent Cathala a souhaité ce déploiement qui va changer la vie des habitants.

En effet, l’installation du très haut débit en pied d’immeuble présente deux avantages majeurs : un raccordement rapide et simplifié au très haut débit incluant une prise câble directement dans les logements ainsi qu’un meilleur confort d’utilisation des services de télévision et d’internet. Par exemple, les téléchargements de films deviendront de simples formalités grâce à cette avancée technologique permettant aux usagers de bénéficier de débits internet jusqu’à 50 fois supérieurs à ceux assurés par l’ADSL, d’une qualité d’image haute définition et d’un ensemble de services et de contenus audiovisuels haut de gamme.

Laurent Cathala, maire de Créteil, s’est réjoui de cette avancée importante : “La cohésion numérique territoriale est l’un des enjeux majeurs pour notre commune. Outre des connexions à internet optimales offertes aux Cristoliennes et Cristoliens, le déploiement de la fibre optique présente également de nouvelles opportunités de développement et d’attractivité pour les 5800 entreprises installées et celles à venir, d’accompagnement des nouveaux protocoles et innovations technologiques de pointes expérimentés dans les trois établissements hospitaliers comme la télémédecine.

Enfin, la Ville poursuivra à grands pas le déploiement du plan numérique dans les 48 écoles de la commune, continuera de développer l’offre numérique des équipements socioculturels tout en poursuivant une démarche d’inclusion numérique à travers des actions auprès des personnes âgées afin de permettre l’égalité de toutes et de tous face à cette nouvelle technologie. ”Les travaux de déploiement débuteront prochainement afin de rendre éligibles au très haut débit à 1 Gbit/s, d’ici 2020, l’ensemble des logements et les locaux professionnels.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2019 n°390