L’engagement de Créteil récompensé !
L’engagement de Créteil récompensé !

Laurent Cathala, entouré d’Alain Brossais, directeur des stratégies et des relations territoriales à l’Anah (à gauche), de Rolin Cranoly, maire de Gagny et vice-président de l’Amif (à droite) et d’Axel Urgin© Lionel Antoni

 

À l’occasion de la 2e édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique, le 1er juillet 2021, Créteil s’est vu remettre un prix dans la catégorie des communes de plus de 30 000 habitants.

 

Décerné par l’Agence régionale énergie climat Île-de-France, Île-de-France Énergie et l’association des maires d’Île-de-France (Amif), ce trophée récompense les collectivités pour leur engagement en faveur de la rénovation énergétique sur l’ensemble de leur patrimoine bâti.

 

Pour cela, le jury étudie la stratégie et les ambitions fixées par les communes en matière de rénovation. « Les maires ont un rôle crucial à jouer pour accompagner au mieux la transition énergétique », rappelle Rolin Cranoly, maire de Gagny et vice-président de l’Amif.

 

Créteil a été honorée pour sa stratégie d’envergure visant à réduire de 20 à 40% les consommations énergétiques des 39 bâtiments les plus énergivores du parc communal avec une nouvelle programmation pluriannuelle d’investissement. Les rénovations du Haut du Mont-Mesly et de l’école maternelle du Jeu de Paume ont notamment été citées pour leur exemplarité.

 

Présent, Laurent Cathala a rappelé que Créteil est une ville solidaire où la rénovation énergétique a également une large dimension sociale liée à la lutte contre la précarité énergétique.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, septembre 2021, n°414