L'entreprise VB Gaz s'installe à Créteil

L’entreprise VB Gaz, spécialisée dans l’installation, l’entretien et le dépannage des chaudières à gaz, a décidé d’implanter son siège social dans le quartier des Coteaux-du-Sud. Sponsor du foot et du hand cristolien depuis de nombreuses années, l’entreprise est indéniablement très attachée à la commune.

 

photo de l'entreprise vb gaz

 

Active sur la ville depuis plusieurs années, l’entreprise VB Gaz a décidé d’installer ses nouveaux locaux à Créteil. Désormais domicilié dans le quartier des Coteaux-du-Sud, au 1, rue George-Sand, le tout nouveau siège est actuellement en construction. L’ouverture est prévue pour la mi-septembre avant le début de la saison de chauffe. Créée en 1986 par les associés Benjamin Duarte et Virgile Dos Santos, VB Gaz est spécialisée dans l’installation, l’entretien, la maintenance et le dépannage des chaudières à gaz et des cumulus électriques.

 

“Nous sommes également tournés vers les énergies renouvelables, se félicite Benjamin Duarte. Ainsi, nous effectuons la pose de panneaux solaires et de pompes à chaleur. Dans le même sens, nous proposons de plus en plus à nos clients la mise en place de chaudières à condensation, bien moins polluantes que les chaudières traditionnelles et plus économiques, avec, à la clé, une baisse de 30% sur la facture annuelle !”

 

La société compte à ce jour 34 salariés, ainsi que 58 personnes au sein de la holding associée, Lusogest.

 

Avec ses 50 véhicules et ses quatre autres antennes (Biogaz Confort à Coubert en Seine-et-Marne, Celogaz et Clic Gaz à Paris et LSCP à Sainte-Geneviève-des-Bois), VG Gaz couvre ainsi toute l’Île-de-France. Parmi ses clients, 80% sont des particuliers (2500 contrats) et des artisans, les 20% restant étant des bailleurs sociaux.

 

Parmi ses grands comptes, VB Gaz se charge, depuis près de cinq ans, de la pose et de l’entretien de chaudières à gaz pour Créteil Habitat et l’OPH de Créteil. En région parisienne, l’entreprise gère également l’OPH et la Semise de Vitry, et quelques bâtiments, dont la prison de Fresnes. En portefeuille enfin, une trentaine de collèges et de lycées, ainsi que plusieurs syndics d’immeubles.

 

Limiter la pollution liée aux transports

 

Le choix d’une localisation partielle sur la ville s’est fait tout naturellement. “Nous avons un fort attachement à Créteil, confirme Benjamin Duarte. Ici, nous nous sentons un peu chez nous. Nous avons aussi été attentifs à la localisation idéale de la commune, en termes de transports routiers. Nos équipes d’intervention se trouvent, en effet, au carrefour de l’Autoroute A4, de l’A86 et à deux pas de Paris et du terminus de la ligne 8 du métro. C’est à la fois un gain en terme de temps, mais aussi un geste de notre entreprise pour limiter la pollution atmosphérique liée aux transports.”

 

Dernier atout de taille : l’entreprise a trouvé sur la commune un terrain de 980 m2, lui permettant de doubler la surface de ses locaux à Vitry-sur-Seine (450 m2). Réparti sur trois niveaux et un sous-sol, ce nouvel espace sera aménagé par VB Gaz qui l’adaptera au mieux à ses nouveaux besoins. “Notre entreprise est en pleine croissance. Nous avons notamment connu une augmentation de 15% à 20% des interventions auprès des bailleurs sociaux avec lesquels nous traitons.

 

Aussi, était-il impératif que nous puissions nous agrandir et améliorer ainsi les conditions de travail de nos employés.” Dotée d’un réfectoire, l’entreprise disposera également d’une salle d’exposition et de magasins au rez-de-chaussée de l’immeuble, d’une salle dédiée aux techniciens, chauffagistes et chefs d’équipe, au premier étage, ainsi que des bureaux pour la direction au deuxième niveau.

 

Sportifs dans l’âme

 

Mais au-delà de cette prochaine réalisation, VB Gaz souhaitait aussi se rapprocher de la ville pour des raisons plus personnelles. En effet, depuis sept ans, l’entreprise est sponsor officiel de l’US Créteil-Lusitanos pour le football et de l’US Créteil Handball. Sportifs dans l’âme, les deux cogérants tiennent à être présents auprès des deux clubs de la ville.

 

“Dans un premier temps, nous avions un panneau publicitaire au stade Duvauchelle et depuis quatre ans, nous sommes présents sur le maillot de l’équipe, ajoute Benjamin Duarte.

 

Ce qui nous a poussés à devenir sponsor du club, c’est en premier lieu le goût du sport. J’ai longtemps joué au football et, aujourd’hui, je pratique le full-contact et le cyclisme. J’ai choisi Créteil parce que c’est «le» club du département sur lequel nous sommes basés et, étant d’origine portugaise, je me sens proche des valeurs de l’US Créteil-Lusitanos. […] Je pense par ailleurs que le sport peut offrir une réussite sociale à nos jeunes s’ils font les efforts pour y arriver. […] Dans les sports collectifs, ce qui me plaît, c’est l’idée que tous les joueurs se mettent au service de l’équipe pour qu’elle ait de bons résultats. J’ai la même philosophie pour mon entreprise : c’est la qualité du travail de chaque salarié qui fait que l’entreprise réussit !”

 

Si les joueurs des deux clubs cristoliens se félicitent de cette initiative, les salariés de VB Gaz sont tout aussi ravis de l’implication de leur employeur. “Les salariés adhèrent ! Les résultats de l’équipe animent souvent les discussions ou lancent des débats. Ils viennent assister aux matches à Créteil. […] Moi, je me tiens toujours informé des résultats !”

 

Il faut dire enfin que VB Gaz bénéficiera à terme des retombées d’un tel investissement. Le sponsoring a déjà indéniablement rehaussé la notoriété et l’image de l’entreprise, aujourd’hui (re)connue dans des régions où elle n’est pourtant pas présente. Et, si par chance, le club de foot retrouvait la Ligue 2, alors, avec les diffusions télévisuelles qui s’ensuivraient, le partenariat serait d’autant plus positif pour VB Gaz.