Léo Orville célèbre la laïcité

Le 9 décembre 2021, les élèves de CP de l'école élémentaire Léo Orville ont célébré l'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905.

On écrit sur les murs le nom de ceux qu’on aime, des messages pour les jours à venir, on écrit sur les murs à l’encre de nos veines, on dessine tout ce que l’on voudrait dire…” Ce refrain bien connu de la chanson de Demis Roussos, reprise avec succès il y a quelques années par le groupe Kids United, a été entonné avec engouement le 9 décembre 2021 par tous les enfants des classes de CP de l’école élémentaire Léo Orville à l’occasion de la journée de la laïcité. L’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives de l’Éducation nationale et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux et originaux qui font vivre la laïcité au sein des établissements scolaires de Créteil. À cette occasion, tous les élèves de l’école Léo Orville, des CP aux CM2, se sont investis pendant plusieurs jours aux cotés de Khalil Bennani, intervenant en arts plastique à la Ville, pour réaliser une grande fresque reprenant le symbole de la colombe et le mot “liberté” écrit dans de nombreuses langues.

Je tiens à féliciter tous les enfants et leurs enseignants, ils ont été formidables et très enthousiastes dans la réalisation de ce beau projet…” se félicite Saléha Amoura, la directrice de l’école élémentaire Léo Orville. Présente aux côtés des équipes pédagogiques, Maguy Boulard, adjointe au maire à l’éducation et à l’égalité des chances, a salué l’initiative et ce beau moment fédérateur. Une belle oeuvre qui aura éveillé les petits Cristoliens au civisme et qui viendra désormais habiller le préau de l’école.

N° 418/Janvier 2022 Vivre ensemble