Les accidents domestiques de l’enfant
Les Gestes de Premiers Secours et les Accidents domestiques

Les accident domestique regroupent les accidents survenant à la maison ou dans ses abords immédiats : jardin, cour, garage, escaliers extérieurs et autres dépendances.

 

Un enfant avale un objet (mou, pointu, toxique, de grande taille, rond), comment réagir ?
Les objets avalés par les enfants sont variés : cailloux, boutons, pièces de monnaie, clous, billes, perles, noyaux de fruits, fragments de jouets, bouchons de stylos, arêtes de poisson, graines, piles.

 

Les accidents domestiques de l’enfant


> Si votre enfant peut parler ? Demandez-lui ce qu’il a avalé. Si l’objet est petit, il peut être évacué dans les selles au bout de quelques heures. 

 

Si votre enfant a avalé un objet mou, un objet pointu (arêtes de poisson, bouchons de stylos, clous) un objet de grande taille, (fragments de jouets), ou encore un objet rond (pièces de monnaie, balles, billes, perles, noyaux de fruits), appelez le 15 (Samu). Pour les personnes sourdes et malentendantes, envoyez un message au 114 numéro d’urgence. Les Secours vous indiqueront les gestes à effectuer.

 

> Si votre enfant a avalé un objet toxique (pile-bouton) et que vous êtes seul, alertez immédiatement le 15 (Samu) ou le 112 (qui vous mettra en contact avec tout service d’urgence) ou demandez de l’aide pour faire appeler les secours, car c’est une urgence absolue. Pour les personnes sourdes et malentendantes, envoyez un message au 114 numéro d’urgence. Ne faites pas vomir votre enfant, ne lui donnez ni à boire ni à manger.

 

> Si votre enfant a des difficultés pour respirer (signe d’étouffement), appelez le 15 (Samu), ou le 112 (qui vous mettra en contact avec tout service d’urgence). Pour les personnes sourdes et malentendantes, envoyez un message au 114 numéro d’urgence. Les secours vous indiqueront les gestes à effectuer.
 

Source :
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/Fiche.aspx?doc=objet-avale-bebe
http://www.mamanvogue.fr/au-secours-mon-enfant-a-avale-un-petit-objet/

Un enfant ingère un produit ménager, comment réagir ?
Vous retrouvez votre enfant dans la cuisine ou dans les toilettes avec une bouteille de produit ménager dans les mains. Vous pensez qu’il en a avalé une gorgée.

 

Les accidents domestiques de l’enfant


> Si vous êtes seul, alertez immédiatement le 15 (Samu) ou le 112 (qui vous mettra en contact avec tout service d’urgence) ou demandez de l’aide pour faire appeler les secours. Pour les personnes sourdes et malentendantes, envoyez un message au 114 numéro d’urgence.
> Ne faites pas vomir votre enfant, ne lui donnez ni à boire ni à manger.
 

Source : https://www.planetesante.ch/Maladies-enfants/Mon-enfant-s-est-blesse/Mon-enfant-a-avale-un-produit-toxique

Un enfant saigne du nez, comment réagir ?

 
> Faites moucher votre enfant pour évacuer les caillots volumineux lorsqu’ils se détacheront.
> Pincez le nez pour comprimer la narine pendant 10 minutes avec un doigt et penchez la tête de l’enfant en avant, jamais en arrière.
> Évitez le coton dans la narine, car en le retirant, le saignement pourrait reprendre.

 

Les accidents domestiques de l’enfant

Source : https://grandir.app/saignement-de-nez/


Un enfant se blesse en tombant (écharde, bosse, entorse, plaie), comment réagir ?
La chute est la source principale des bobos de l’enfant lors de leurs apprentissages, qu’il s’agisse du vélo ou tout simplement de la marche.

 

Si l’enfant s’est piqué et a une échardeUne écharde est un petit corps étranger généralement pointu inséré accidentellement dans la peau (éclats de bois enfoncés dans la main).

 

Les accidents domestiques de l’enfant

 
> Essayez de retirer l’écharde avec une pince à épiler sans s’acharner.
> Puis, appliquez un antiseptique sur la peau.
 

Si l’enfant est tombé et a une bosseUne bosse est une grosseur résultant d’un choc.

 

Les accidents domestiques de l’enfant

 
Appliquez un gant de toilette rempli de glaçons ou un tissu imbibé d’eau froide sur l’hématome afin d’en diminuer le volume et les douleurs.

Si l’enfant est tombé sur la tête sans perte de connaissanceSi après être tombé, votre enfant pleure immédiatement :

 
> Rassurez-le, consolez-le et vérifiez qu’il puisse bouger tous ses membres.
> Suveillez-le attentivement pendant 48h.
> En cas de choc ou de doute, n’hésitez pas à appeler le 15 (Samu) ou le 112 (qui vous mettra en contact avec tout service d’urgence) pour obtenir des conseils. Pour les personnes sourdes et malentendantes, envoyez un message au 114 numéro d’urgence.

Si l’enfant est tombé sur la tête avec perte de connaissanceSi votre enfant est tombé et qu’il convulse, somnole, se plaint de maux de tête intenses, vomit ou encore perd connaissance :

 
> Alertez immédiatement le 15 (Samu) ou le 112 (qui vous mettra en contact avec tout service d’urgence). Pour les personnes sourdes et malentendantes, envoyez un message au 114 numéro d’urgence.

Si l’enfant est tombé et ressent une forte douleur à la cheville ou au genouSi le traumatisme ne présente pas de gravité.

 
Immobilisez la cheville ou le genou et gardez le membre touché en hauteur pour réduire le gonflement.
Appliquez immédiatement du froid (sachet empli de glaçons, gant d’eau froide…).

 

Les accidents domestiques de l’enfant

 

Si votre enfant est tombé d’un toboggan (par exemple) et que le traumatisme semble grave : il boite, présente un œdème important, ne peut plus bouger ses membres, a une fracture ouverte.

 

Alertez le 15 (Samu) ou le 112 (qui vous mettra en contact avec tout service d’urgence). Pour les personnes sourdes et malentendantes, envoyez un message au 114 numéro d’urgence. 
> Ne donnez ni à boire, ni à manger.
> Ne donnez aucun médicament oral ou en injection même s'il s'agit d'un traitement habituel, sans avoir obtenu des conseils du 15 (Samu).

Si l’enfant est tombé et a une plaieUne plaie cutanée est une ouverture de la peau (éraflure, écorchure, coupure).

 
> Désinfectez la peau, à l’aide d’un produit (Septivon, Dakin).
> Laissez la plaie à l’air si possible, pour favoriser la cicatrisation et diminuer le risque d’infection.

 

Si la plaie paraît profonde et continue de saigner (une suture peut être nécessaire) ou si l’enfant n’arrive plus à bouger le membre blessé, il peut exister un risque de fracture.


Appelez le 15 (Samu) ou le 112 (qui vous mettra en contact avec tout service d’urgence).
Pour les personnes sourdes et malentendantes, envoyez un message au 114 numéro d’urgence.
 

Source : https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/corps-etrangers/peau


Un enfant tombe et se casse une dent, comment réagir ?

 
> Retrouvez et récupérez le morceau de dent.

 

Les accidents domestiques de l’enfant


> Tenez-le avec soin en évitant de toucher sa racine et conservez-le en le mettant dans du lait stérilisé UHT, dans de la salive ou encore dans du sérum physiologique (eau salée).

 

Les accidents domestiques de l’enfant


> Puis, consultez votre dentiste ou un centre d’urgence qui pourra vous diriger au besoin vers un chirurgien maxillo-facial.

La dent devra être repositionnée dans les 2 heures qui suivent, pour avoir le maximum de chance de survie.

 
> En cas de saignement, faites mordre un morceau de tissu à votre enfant.
Consultez un dentiste pour toute dent qui bouge ou toute dent cassée ; surtout s’il s’agit d’une dent définitive ! Il pourra ainsi faire un pansement sur la pulpe (le nerf de la dent), si nécessaire, et vérifier par une radiographie que la racine ne soit pas fracturée.
 

Source : https://www.planetesante.ch/Maladies-enfants/Mon-enfant-s-est-blesse/Mon-enfant-s-est-casse-une-dent

Un enfant se brûle, comment réagir ?
Les causes des brûlures sont nombreuses et constituent un risque domestique important chez les enfants : eau bouillante, plaques de cuisson, barbecue.


Si l’enfant s’est brûlé et a une rougeur
> Si possible, enlevez les bagues, montres, bracelets…
> Refroidissez la zone brûlée sous l'eau fraîche à 15 °C, environ 15 minutes et à 15 cm du jet, tant que la douleur persiste, en veillant que l’enfant ne prenne pas froid.
> N’utilisez pas de glaçons, ni d’eau glacée.

 

Les accidents domestiques de l’enfant

 

> Appelez le 15 (Samu) ou le 112 (qui vous mettra en contact avec tout service d’urgence). Pour les personnes sourdes et malentendantes, envoyez un message au 114 numéro d’urgence.


Si l’enfant s’est brûlé et des cloques se formentLes cloques sont une réaction de la peau, survenant après une grave brûlure.

 
> Ne percez pas les cloques.
> Refroidissez la zone brûlée sous l'eau fraîche à 15 °C, environ 15 minutes et à 15 cm du jet, tant que la douleur persiste, en veillant que l’enfant ne prenne pas froid.
> N’utilisez pas de glaçons, ni d’eau glacée.

 

> Sans tarder, appelez le 15 (Samu) ou le 112 (qui vous mettra en contact avec tout service d’urgence). Pour les personnes sourdes et malentendantes, envoyez un message au 114 numéro d’urgence. Les Secours vous redirigeront vers un service spécialisé dans l'accueil des enfants dont le pronostic vital n'est pas engagé, selon la surface, la gravité et la localisation de la brûlure.

 

> Concernant les vêtements, s’il s’agit de fibre naturelle, enlevez-les en douceur. S’il s’agit de fibres synthétiques ou adhérentes, surtout ne les retirez pas mais suivez les conseils du 15 (Samu).