Les arts numériques s’installent au conservatoire

À la rentrée, le conservatoire de Créteil ouvrira un cursus de 3e cycle “Arts numériques” dédié aux musiciens, danseurs et comédiens. Les candidatures sont à déposer du 7 au 30 juin 2023.

 

Vous êtes musicien, danseur ou comédien et souhaitez développer vos compétences à travers les outils numériques ?

Le cursus “Arts numériques”, proposé dès la rentrée prochaine par le conservatoire à rayonnement régional Marcel Dadi, se base sur une utilisation créative des technologies pour explorer de nouvelles formes d’expression artistique. De plus en plus présents dans le monde culturel, les arts numériques sont développés au sein d’un pôle au CRR depuis 2017 dans une démarche d’innovation et de création très actuelle. Cela s’est traduit par la création d’un studio, la mise en place de projets numériques en lien avec les différentes disciplines du conservatoire, mais aussi la tenue d’une série d’ateliers à destination des collégiens en Cham “Arts de la scène” et du grand public.

L’objectif de ce nouveau cycle est double : proposer un cursus plus transversal incluant le traitement du son et de l’image et mieux prendre en compte les profils d’élèves sensibilisés au monde numérique.

 

Cours hebdomadaires et suivi personnalisé

Ce cursus accueillera une quinzaine d’élèves dès la rentrée prochaine. En termes d’organisation pédagogique, le corps commun du cycle comprendra deux heures par semaine consacrées à des ateliers pratiques collectifs d’expérimentation et de création, ainsi qu’une séance d’une heure sur les aspects techniques et théoriques. Ces cours ont lieu au sein du conservatoire. Chaque élève pourra poursuivre sa pratique d’origine et profiter d’unités d’enseignement complémentaires selon son profil artistique. Les élèves en 2e ou 3e année devront préparer un travail artistique personnel à restituer en public dans l’auditorium. Ces projets feront l’objet d’un accompagnement régulier par l’équipe enseignante. Concrètement, les élèves pourront par exemple apprendre à réaliser une vidéo interactive, une fresque vidéo projetée sur des éléments de l’architecture ou des décors, des œuvres sonores et visuelles avec une expérience sensorielle, des compositions musicales ou encore des bandes sonores pour la vidéo.

 

Comment postuler ?

Pour soumettre votre candidature à ce cursus, rendez-vous du 7 au 30 juin sur https://sudestavenir.fr/votre-quotidien/vos-conservatoires/inscriptions.

Pour postuler, il faut avoir 15 ans ou plus et posséder une pratique artistique avérée (niveau équivalent cycle 2) en danse, musique ou théâtre. Un entretien de motivation sera organisé pour échanger autour du parcours personnel et des aspirations des candidats.