Les boîtes à livres ont du succès

Côté île de la passerelle des Uzelles

 

La fréquentation de la première boîte à livres, mise en service en septembre 2017 sur les bords de Marne par l’Association pour la Sauvegarde du Bras du Chapitre, ne se dément pas : elle se remplit et se désemplit très vite.

 

Il y a toujours un flâneur pour y jeter un coup d’œil en quête d’une belle découverte. Les bénévoles de l’association en prennent soin, l’entretiennent régulièrement et y ajoutent des livres provenant de leur propre stock, notamment des ouvrages pour enfants car la boîte attire toute la famille. Le turn-over est régulier et efficace. Vu le succès de cette première boîte, deux nouvelles boîtes à livres ont été installées en février : l’une, côté île de la passerelle des Uzelles, l’autre près de la passerelle de La Pie qui relie Créteil à Saint-Maur, deux lieux bien situés pour toucher le plus de monde possible.

 

Pour chaque boîte, des bénévoles référents habitant à proximité sont chargés de vérifier que tout se passe bien. D’autres conseils de quartier de la ville commencent à s’intéresser à la démarche. Celui du Centre Ancien a déjà fait fabriquer une boîte sur les conseils de l’association, sans doute pour l’installer à proximité de la rue piétonne. D’autres boîtes devraient bientôt suivre.