Les Choux ont 50 ans

Renommés internationalement, les Choux du Palais soufflent cette année leurs 50èmes bougies d’anniversaire. À cette occasion, une série d’animations est d’ores et déjà proposée en ville par plusieurs structures partenaires, avec en point d’orgue un week-end festif les 17 et 18 septembre 2022.

Construit entre 1972 et 1975, l’ensemble architectural des Choux soufflera ses 50 bougies à la rentrée prochaine ! Deux jours de fête avec un programme bourré de surprises, à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 17 et 18 septembre prochains.
Niché dans le quartier emblématique du Palais, cet ensemble architectural est aujourd’hui connu dans le monde entier. Il est caractérisé par ses lignes courbes en forme de vague dus à Louis de Hoym de Marien et surtout par ses célèbres immeubles “les choux et les épis de maïs”, oeuvres de Gérard Grandval, adepte de l’architecture végétale.
En 2008, Les Choux du Palais ont même reçu le label “Patrimoine du XXe siècle”. Ateliers, visites urbaines, expositions… pour célébrer ce symbole de l’architecture française des années 1970, de très nombreuses animations ont ainsi été programmées pour le troisième week-end de la rentrée. Toutefois, c’est dès aujourd’hui que la Ville et ses structures partenaires entament une série d’initiatives
à l’attention de ses habitants.

Photographie d'un immeuble représentant les choux
Création d’un quartier imaginaire

En effet, pour préparer cet anniversaire, des ateliers de construction de maquettes se sont déroulés en avril, tant auprès d’habitants qu’auprès d’écoliers, avec quatre classes et quatre centres de loisirs concernés.

En juin, des ateliers numériques grand public seront également programmés par la média-ludothèque, tandis que les enfants des écoles Péguy et Pascal participeront à un concours de dessin, photos et poèmes.

Cet été, ce sera au tour des jeunes de s’impliquer : ils devraient en effet travailler à la création d’un quartier imaginaire en rebaptisant les rues du Palais à travers textes et vidéos.

Ce parcours sera présenté au public lors des Journées du Patrimoine (17 et 18 septembre), où de nombreuses autres animations seront proposées dans le quartier.

Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges : jeux de construction, mini-parcours sportif, décoration de tee-shirts, construction de maquettes en Kapla®, visites guidées avec le CAUE 94, lectures-spectacles autour de récits d’habitants, reportage radio, ou encore exposition photo autour des Choux et de leurs résidents.