Les Communautés 360 aident les personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap et leurs aidants peuvent rencontrer des difficultés de tous ordres dans leur quotidien. La plateforme d'appel « Communauté 360 » accessible au 0800 360 360 a été mise en place pour trouver des solutions adaptées à chaque situation.

La crise sanitaire a renforcé les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap ainsi que leurs aidants. Annoncées en février 2020, les « Communautés 360 » ont été déployées sur l’ensemble du territoire. Leur objectif : assurer la prise en compte de toutes situations concernant ces publics, et de trouver une réponse adaptée respectant leurs choix de vie, en lien avec les acteurs du terrain.

Un numéro vert, le 0800 360 360, permet ainsi d’être mis en lien avec une plateforme départementale, afin d’apporter une réponse de proximité.

Les équipes mobilisées sont composées des acteurs de l’accompagnement du département, sous le pilotage de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Elles réunissent les expertises du réseau associatif, des établissements et services médico-sociaux, de l’hôpital, des professionnels de santé de ville, de l’école, des entreprises, des citoyens et bien sûr des mairies et de leur CCAS. Les « communautés 360 » viennent donc compléter et renforcer les dispositifs actuels.

Présentation de la Communauté 360

À terme, les communautés 360 ont vocation à porter 5 missions territoriales :

• La réponse aux besoins d’accompagnement en urgence ;
  • L’assistance à l’expression des choix et à la mise en relation avec des pairs-aidants ;
  • L’accompagnement en parcours de vie (avec un pilotage de parcours thématiques) ;
  • Le répit et aide aux aidants ;
  • Mission de proximité et d’accompagnement du droit commun dans une démarche inclusive.

Communauté 360

Informations pratiquesContact par mél : 360covid94@amisdelatelier.org