Les conseils à l’heure de la visioconférence
Les conseils à l’heure de la visioconférence

Dans un contexte de pandémie qui perdure et afin de pouvoir respecter les restrictions sanitaires sans interrompre leur activité, les conseils de quartier ont adopté la visioconférence.

 

Cette alternative a très vite été proposée pendant le confinement afin que les conseillers puissent continuer à jouer leur rôle au sein de leurs conseils et à maintenir un esprit de solidarité et d’entraide, indispensable pendant cette période difficile.


Aujourd’hui, la visioconférence reste une option privilégiée pour assurer la continuité des réunions. Techniquement, c’est très simple, mais il faut tout de même disposer d’une bonne connexion Internet et d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur équipé d’un micro et d’une caméra.

 

La salle de réunion virtuelle n’est alors plus qu’à un clic ! Contre toute attente, des conseillers qui venaient moins en réunion ont renoué avec leur conseil de quartier grâce à ce dispositif. Le secteur Centre a justement pu s’en rendre compte lors de sa dernière réunion, malgré la faiblesse de la connexion dans la salle de la Maison du combattant. Il y avait du monde sur place et trois personnes pour suivre la réunion à distance. Il est envisagé de doter les conseils de quartier d’une caméra et d’un micro afin d’assurer un fonctionnement optimal du dispositif.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2020 n°406