Les coursives de la Croix-des-mèches entièrement rénovées

Un mobilier urbain flambant neuf

Une vraie réussite : les coursives de la Croix-des-Mèches, qui relient entre eux les immeubles du  quartier et desservent quelque 682 logements, ont été entièrement remodelées.

Traitement de l’étanchéité, cheminement piétonnier sécurisé et plus confortable, réfection de l’éclairage public,  pose de mobilier urbain et nouvelles jardinières plantées, autant d’améliorations qui apportent davantage de  convivialité et une plus-value esthétique importante.

Un mobilier urbain flambant neuf a été installé : des candélabres avec mâts, aspect bois, le long des bâtiments sur les coursives et les placettes, et des lanternes, fixées sur l’extérieur des garde-corps pour assurer une luminosité supplémentaire au niveau des voies de circulation. Dotées de plantations variées, les nouvelles jardinières en panneaux composites contribuent aussi à modifier la physionomie des coursives. Et pour rompre avec le caractère très minéral de la place de la Croix-des-Mèches, un mur végétal a été édifié au niveau de la fontaine.

Au centre de la placette, une petite aire de jeux pour enfants avec un sol souple a été créée.En outre, une meilleure accessibilité du quartier aux personnes à mobilité réduite, a été assurée. L’ensemble de ces travaux a été réalisé dans un partenariat fructueux entre la Ville, les copropriétés et les bailleurs concernés.

Témoin, le comité de suivi des travaux qui rassemblait des représentants de la Ville, du maître d’œuvre (l’architecte), des bailleurs sociaux, de l’Amicale des locataires, des conseils syndicaux et des syndics concernés.