Les expos 2000
photo de la galerie d'art de créteil
Exposition de peinture
Philippe Rillon

Du 8 janvier au 13 février 2000

rillon.jpg (8787 octets)

 

Comme un archéologue qui serait saisi par le détail d’une relique enfouie, nous découvrons la peinture de Philippe Rillon strate par strate dans une tension mystérieuse .

 

Le contour voluptueux d’un vase primitif se métamorphose pour donner forme au corps d’une Idole  vouée à des mythes oubliés.

 

Le dévoilement des touches successives devraient nous en apprendre d’avantage, mais le peintre maintient de savoureuses énigmes , comme un fond disponible pour tous les sens .Entre deux dimensions ,entre deux eaux l’imaginaire s’installe et les civilisations Grecque ,Africaine ou Océanienne se rappellent à nous.

 

Des figures dressées, divisées, hors du temps et sans gesticulations, naissent des tensions contraires. P.Rillon peint le  Jour et la Nuit ,des matière chaude et froide à la fois, pour mieux laisser libre cours au travail de la rêverie du moment ,qu’il titre selon l’inspiration Propos de Vénus  ou  Masque d’Eros .

 

Mais le verbe ne traduit pas le travail du peintre, qui nous dit ne pas croire d’avantage à la sensualité de l’image, il préfère s’engager pour la sensualité de la peinture.

 

rillon2.jpg (10518 octets)

Augusto Fold - "L'esprit des autres"

Du 26 février au 19 mars 2000

 

Augusto Foldi, artiste peintre, qui signe une nouvelle exposition : L'Esprit des Autres.

Augusto Foldi ne fait pas figurer son œuvre dans des perspectives que nous croyons connaître. Les formes qu'il propose sont réduites à leur plus simple expression. Nous devinons un langage sans pour autant en saisir l'esprit.

L'irruption d'un commencement provoque l'étonnement qui nous permet d'oublier, à chaque fois, le sens de cette peinture. L'artiste agit pour désemparer l'intelligence, il aime nous parler d'une progression de l'errance où l'homme ne s'appuie que sur lui-même.

 

En prise avec notre propre dualité, les "arches" et les "croix", le noir et le blanc, accompagnent le talent de l'artiste pour mieux nous guider dans la recherche du lieu des Autres.

 

Foldi

 

" Corpus I " Autoportraits

Valérie Caillon – Gervier, artiste Résidant des ateliers de la ville - 24 rue Falkirk

 

cavaillon2.jpg (16723 octets)

 

Avec "Corpus I" on s’attend à la lecture d’un ensemble de réflexions échafaudées pour donner corps à une sorte de théorie. Le regard s’attarde sur quelques citations, intrigués, curieux, on s’avance pas à pas croyant découvrir l’architecture du sens.

 

Mais Valérie Caillon-Gervier se tient à l’endroit même où nous pensions saisir cet instant du réel. Elle intervient à tous les stades de la photographie, avant l’action, pendant le déclenchement, à la fois en dedans et en dehors du cadre. Peintre et son modèle dans le même temps, photographe et plasticienne, l’artiste devient insaisissable pour préserver la magie de ce qui ne peut être démontré.

 

Valérie Caillon - Gervier nous installe à travers son étude du corps dans l’espace réduit où l’on aime à se ramasser sur soi même pour recueillir la souplesse sensible d’une durée qui échappe.

 

cavaillon.jpg (16596 octets)

 

Brèves

Deuxième édition du Parcours d’exposition des ateliers d’art de Créteil du 21 mars au 22 avril 2000. Autour du thème de l’autoportrait en collaboration avec Créteil se raconte.

 

Renseignements : Union locale des centres culturels et sociaux de Créteil Tel : 01 43 99 06 23