Les expos 2008
photo de la galerie d'art de créteil

Gabe Kirchheimer - Exposition de peintures


 

La galerie d’art de Créteil est heureuse de présenter en partenariat avec heartgalerie, l’exposition  BURNINGMAN du nom du festival éponyme dans le désert du Nevada (USA) ; à travers l’œil de son photographe attitré Gabe KIRCHHEIMER US. Cette exposition sera l’occasion de découvrir les dernières photographies d’un des rassemblements les plus puissants du postmodernisme.

Conçue non pas comme un ensemble de pièces documentaires, cette exposition donne à voir, l’avant-gardisme de cet évènement artistique et culturel.
          
L’événement annuel du Burning Man dans le Black Rock désert du Nevada est peut être l’un des événements artistiques actuels des plus surréalistes.

Crée en 1986 par un petit rassemblement d’éberlués sur la Baker Beach à San Francisco, il rassemble aujourd’hui plus de 40 000 artistes et participants appelés « burners » qui convergent chaque dernier week end d’août vers le Black Rock Desert, dans le but de créer un large camp temporaire appelé Black Rock City ; une formation circulaire précise, qui vue du ciel, apparaît comme la configuration d’une civilisation «futuristique».

L’événement qui dure une semaine et dont le principe guidé part le «Leave no trace» assure remarquablement que le vaste site, un ancien lac desséché, le lac Lahontan, retourne à sa condition première et originelle lorsque les derniers participants quittent le site.

 
Jean-Marc Chevallier

 

Jean-Marc Chevallier présente une nouvelle exposition « Mot-Bulle Influx et Fluxion » conçue pour l’espace de la galerie d’Art.

 

Entre néons et peintures l’auteur réunit « influx et fluxion » dans une relation de contiguïté qui produit des effets de réseaux lumineux.


Les « mots-bulles » circulent continuellement pour former la chaîne d’un langage.

 

Le « mot-bulle » s’exprime ici en valeurs qui interviennent dans une écriture, non pas pour être lue ni pour son sens propre mais simplement pour apporter la composition sans laquelle l’œuvre resterait statique.

 

La bulle ne se soucie pas de la question de la nature du langage, elle évolue comme un sujet mouvant irrémédiablement divisé, exclue de la chaîne du sens alors qu’elle y fait appel.

 

La contradiction provoque un léger frottement entretenu par le passage de la  forme linguistique à la forme picturale.


Gérard Caudroy
« Je prends la toile à bras le corps, le format choisi l’autorise. Dans un geste impérieux et sans aucune retenue, l’écriture puissante s’impose. Evocatrice de paysage, elle me happe. Elle fonctionne comme les fragments nostalgiques d’une nature luxuriante et absente à la fois.


 

C’est pour la retrouver que je peins ses harmonies et ses dissonances, cette dualité permanente et fondatrice que je tente de réconcilier sur la toile. »

 

 
Her Mi-Hei

Coffret double(s)-je(ux)
Le caractère du coffret est d’être fermé, c’est un secret de la vie ou de l’esprit, c’est un espace à soi seul réservé. Par là, le coffret représente le moi intime et mon espace théâtral fictif où je joue un double personnage: réel et fictif, le «Je» est à la fois je et jeu.

 

«Elle» est la troisième personne ; c’est la partie de ma vie qui crée un personnage de fiction, lequel ensuite me quitte pour vivre sa propre histoire.

Ainsi, le «Je» renvoie à un personnage qui n’est ni «Elle», ni «Mi-Hei HER».
Les deux personnages paraissent se séparer, à la fois fictifs et réels dans l’image et le texte.

 

 

L’utilisation de la transparence est comme le miroir qui représente le reflet de mon environnement et le reflet des spectateurs, et semble un espace-théâtre.

 

Le reflet de l’environnement est à la fois acteur et créateur, et simultanément devient acteur d'une scène qu'il produit lui-même, participant à un mouvement de théâtralisation du réel.

 

Entre le vrai et le faux, le dit et le non-dit, le montré et le caché, le lecteur qui peut être aussi spectateur est happé dans un gouffre attirant mais dont les limites restent indiscernables. Séduit par cette mise en scène du «moi», il est pris entre les feux du réel et les feux de l’illusion.

Tia Calli Borlase - Exposition de sculptures


 

« Un bon nombre des sculptures a été réalisé dans des chambres d’hôtel, à Siem Reap au Cambodge. … C’est la visite d’un lieu qui suscitait les idées et les formes.

Les explorations successives des temples du site d’Angkor sont aussi à l’origine des différentes variations plastiques… Mes sculptures, que j’appellerai « sculptures membranes », sont réalisées comme des dessins esquissés, avec des lignes de construction, des points d’ancrage dans l’espace.
    
Les recherches anatomiques de Léonard de Vinci ont notamment guidé la réalisation de la sculpture équestre  que je présente pour cette nouvelle exposition».

Quant aux photographies faites en Bretagne, elles s’inspirent des œuvres de Gaspar David Friedrich.. Les séries  faites en Asie, dont le noir de l’ombre domine, évoquent plutôt les œuvres du Caravage et les peintures de clair-obscur.Si pour le support ou pour les matériaux, il s’agit bien de photographies et de sculptures, néanmoins, celles-ci sont à la limite de ces catégories : les photographies sont conçues comme des peintures et les sculptures comme des dessins ».

 
Parcours mai 2008

 

 

En 1998, 4 MJC, la Galerie d’art et l’Union Locale s’associaient pour organiser ensemble un évènement regroupant les ateliers de pratique des arts plastiques de Créteil.


Cela semblait un « pari audacieux ». 10 ans plus tard…. Cette manifestation rassemble toujours les mêmes passionnés, agrandie de ceux qui ont souhaité la rejoindre : l’Hôpital Chennevier, l’Université Paris 12, l’Université Inter Âges et le dernier d’entre eux le Centre Culturel Madeleine Rebérioux.
    
Nous sommes particulièrement heureux d’avoir su, tous ensemble, poursuivre cette manifestation artistique et défendre pour le temps d’une exposition, le travail des pratiques amateurs …. ceux qui ont choisi d’apprendre à regarder et de donner à voir.


Cette  année pour fêter ensemble ce 10ème anniversaire, nous vous invitons dans les 10 lieux où se tiendront les expositions pour découvrir les travaux réalisés sur le thème de «l’ombre et la lumière».