Les expos 2013
photo de la galerie d'art de créteil

Clément Bailleux - Peinture/Installation19 janvier - 2 mars 2013

 

Clément Bailleux a choisi de restituer les expérimentations et les états d’esprit de génération d’artistes issue de la mouvance « Post modern » des années  70/80.

 

Il rassemble des œuvres élaborées à partir de l’espace  médiatique ou architectural.

 

Les  images et représentations qu’il va  emprunter,  reproduire, parfois transformer dialoguent à la fois entre abstraction et communication, peinture et politique, art et culture populaire.

 

Son œuvre très foisonnante s’ouvre sur un flot d’images rappelant le mouvement du groupe « Super studio/Archizoom » d’Andrea BRANZI apparu dans les années 70.

 

 peinture clement bailleux

http://www.clementbailleux.com/5.html

 

Japone - Peinture23 mars - 27 avril 2013

 

« Toutes les photos qui ont servi de support à la réalisation de ces différentes séries sont des photos amateurs glanées sur le net ( …) afin d’être le plus proche possible du quotidien, de la «réalité». …/…

 

L’enjeu étant d'essayer de pallier à cette «absence» de représentation, de pousser le spectateur à s'interroger sur le monde qui l'entoure, à renouveler son regard sur l'autre, sur le quotidien et pourquoi pas tenter de déplacer ses échelles de jugement ».

 peinture Japone

>> consulter le dossier pédagogique

http://japone.blogsome.com/


Parcours des ateliers24 mai - 15 juin 2013

 

En 2013, le Service Éducation et la Direction de la Culture de la ville en lien avec le Conseiller Pédagogique départemental pour les arts visuels propose aux établissements scolaires de s'inscrire dans un projet commun à toutes les écoles (qui souhaitent participer).

 

Afin de valoriser ces ateliers, il est proposé  d’inscrire cette démarche dans le réseau arts visuels en l’associant aux Parcours des Ateliers.

 

 parcours des ateliers

>> consulter le dossier pédagogique

 

 

Céline Faure

21 septembre au 19 octobre 2013

 

Il y a un aspect contemplatif dans mon travail. Le silence, le fait de penser et réfléchir sans mots est important dans ma démarche. Les paradoxes propres au tableau sont également un moteur pour moi. Les projections mentales sur un support matériel, les sensations d'espace dans un cadre fermé, la perspective et le plan, le solide et le diffus se contrebalancent, s'épousent. Les signes présentés dans mes tableaux ne sont ni abstraits, ni figuratifs. Ils s'étirent entre ces deux propositions picturales.

Photo d'oeuvres de Céline Faure

 Site Internet : http://www.artofcelinefaure.blogspot.fr/
>> télécharger le dossier pédagogique

 

 

Julien Sirven

16 novembre au 14 décembre 2013

 

"Les dessins abstraits de Julien Sirven sont des maêlstroms de formes et de couleurs, savamment organisés selon un dosage quantifié des principes de plaisir, de jeu et de contrôle. Géométriques, gestuels, rythmés, ces images semblent venir à jour instinctivement, presque capricieusement, et porter en chacune d'elles, à l'intérieur d'un procédé pourtant constamment décliné, une sorte de nécessité secrète ayant guidé leur accomplissement commun."

(2007, texte pour la plaquette d'exposition "radix Générescences".)

 

 

  Oeuvres de Julien Sirven

 Site Internet : http://sirven.ultra-book.com