Les expos 2014
photo de la galerie d'art de créteil

Seize Happywallmaker

18 janvier au 15 février 2014

 

Artiste peintre autodidacte, né à paris en 1971, j'évolue dans un univers géométrique et coloré. Mon expérience et mon inspiration viennent de l'art urbain où je fais mes débuts, je développe un code graphique très personnel et j'utilise l'énergie positive des couleurs comme une thérapie.

 

Je travaille depuis de nombreuses années autour d'une réflexion basée sur les réseaux et les connexions. J'ai découvert que les symboles formaient un langage. Le langage symbolique est celui de la nature et de l'univers.

 

  Photo d'une oeuvre de Seize Happywallmaker

Site Internet : http://seizegraff.free.fr/index.php/bio/

>> télécharger le dossier pédagogique

 

La forme géométrique jointe à la simplicité et à la rigueur des structures et de la composition peut atteindre une grande pureté. Mais cette même forme associée à l'infini des combinaisons possibles est tout aussi capable d'exprimer dynamisme et grande vitalité. Avec les mêmes moyens élémentaires, lignes, cercles carrés, triangles, polygones, courbes la plupart des dominantes de l'être humain peuvent être plastiquement exprimées telles que pureté, contemplation, spiritualité, calme, joie, dynamisme lucidité, créativité, imagination…

 

Antoine Carbonne

15 mars au 12 avril 2014

 

Les peintures d'Antoine Carbonne proposent une réflexion poétique sur les formes de la mémoire. L'artiste commence par s'emparer d'un lieu ou d'une situation en les documentant au moyen de dessins, de photographies ou de notes manuscrites. Selon lui, cette première étape est essentielle, puisqu'elle "brise une forme de virginité qui existe entre l'individu et le territoire nouveau, et permet d'établir une relation avec celui-ci."  À l'aide de ces documents, mais également de sa propre mémoire, Antoine Carbonne donne naissance à un tableau composite, généralement de grand format, dans lequel « le réel a été tamisé puis modifié, dans un but final d'appropriation. » Le spectateur, comme prisonnier d'un rêve absurde, est plongé dans une atmosphère intemporelle, parfois hostile.

Julie Jones

 

 

  Oeuvre d'Antoine Carbonne

Site Internet : http://antoine-carbonne.com/

>> télécharger le dossier pédagogique

 

 

Parcours des ateliers d'arts / parcours des Arts visuels en milieu scolaire - Saison 2013-2014

Parcours des ateliers d'arts : du 30 mai 14 juin 2014
Parcours des Écoliers : du 16 au 24 mai 2014

 

Pour la seconde année consécutive, le Parcours des Ateliers ouvre ses portes au milieu scolaire.

 

Ce dispositif, mis en place par l'Union Locale des Centres culturels et sociaux avec le soutien de la ville de Créteil, permet de fédérer les ateliers d'art autour d'un même thème.  Le résultat des différentes recherches plastiques est exposé, sous la forme de travaux hétéroclites, dans chaque équipement. La Galerie d'Art Contemporain accueille une sélection de ces œuvres à la fin de chaque saison.

 

Grâce au partenariat des directions de l'Éducation et de la Culture avec l'Éducation Nationale, 10 classes élémentaires de Créteil vont explorer le thème "Monstre", en parallèle du travail plastique réalisé dans les ateliers des équipements socio-culturels du territoire.

 

Encadrés par un intervenant plasticien et leur enseignant dans le cadre des heures d'Interventions sur le Temps Scolaire, les élèves vont pouvoir  laisser leur créativité se nourrir et s'exprimer au gré des rencontres et des séances d'ateliers. La restitution finale trouvera sa place au cœur de la Médiathèque de l'Abbaye du 16 au 24 mai 2014.

 

Marion Charlet

13 septembre  au 18 octobre 2014      

 

Au fil du temps, ma mémoire s'est transformée en éponge et des référents culturels se sont ajoutés, enrichissant et complexifiant la tâche. Le paysage devient un terrain d'observation, un prétexte où artifice, nature et architecture viennent se confronter dans un univers globalisé. La composition est souvent penchée mettant le spectateur en situation de déséquilibre, glissant vers un possible ailleurs.

 

Comme si je me tenais au bord d'un échiquier, je guette cet instant primordial, où les règles contraignent le joueur à sortir des limites du jeu. La partie peut alors commencer. Rien d'allégorique. Juste un possible territoire figuratif, incitant à la rêverie. Une séduction apparente, trompeuse, parfois contre-nature, acide, créant ce sentiment ambivalent, de malaise : un faux brin d'exotisme, comme une nouvelle vision de notre monde. Sans réalité propre, sans ville dévastée, sans foule humaine, où les plantes deviennent carnivores, où les dalles se muent en plafond, où les architectures sont distendues.

 

 

photo de l'exposition de marion charlet

Site Internet : www.marioncharlet.com

>> consulter le dossier pédagogique

 

Little Shao

14 novembre au 13 décembre 2014 

 

« Ces dernières années le street art* devient de plus en plus tendance, à tel point qu’il est récupéré et utilisé par le milieu de l'art contemporain. Le but de mon travail est de mettre en avant l'image de tous les danseurs, tout en conservant l'authenticité de la culture urbaine... J'ai commencé à photographier les danseurs hip-hop alors que l'art contemporain essayait d’instrumentaliser notre danse. Mon challenge est de rendre ses lettres de noblesse à cette culture et de rester fidèle à ses valeurs : Street Is Art... Little Shao

 

photo de l'exposition de little shao

  Site Internet : http://www.littleshao.com

 

En partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig, dans le cadre du Festival Kalypso.