Les expos 2016
photo de la galerie d'art de créteil

Julien Pelloux

du 16 janvier au 20 février 2016

 

L’image issue d’un monde normé est ensuite reportée au format standard du tableau en s’efforçant de conserver les proportions et couleurs d’impression. L’utilisation de scotch de masquage dans l’élaboration des compositions définit mes peintures par la négative, elle découle d’un jeu entre l’opacité de la matière et la transparence du signe qu’elle figure. Ces motifs géométriques sont puisés dans l’univers des arts, des sciences ou du quotidien. Retirées de leur contexte et choisies pour leur qualité plastique, venant du graphisme ou d’illustrations de geeks, ces peintures reflètent une mémoire numérique latente. L’accrochage des tableaux agit comme une diffraction de formes et de couleurs dans l’espace, Il invite le spectateur à une réflexion sur sa propre mémoire qui fonde les conditions de sa perception (…) 

 

photo de l'exposition de Julien Pelloux

 

 

Vernissage le samedi 16 janvier à 18h30

Hors d’œuvre : mardi 19 janvier à 12h15

Conférence illustrée : samedi 6 février à 16h

Prolongations jusqu’au 26 février pour les centres de loisirs et partenaires

 

>> télécharger le dossier pédagogique

 

Adrien Cicero

du 19 mars au 23 avril 2016

 

À voir son travail, il est périlleux d’y repérer un style. Et pourtant, derrière des séries qui se lient autour d’indiens du Mexique, d’animaux (à l’envi, squelettes d’oiseaux, canards si l’on veut, renards, félins...), de Saint Jérôme, de perspectives de la renaissance où pleurent des piétas et de plongées à la Bosch ou à la Bruegel l’Ancien dans des minuties de détails affolants, on détecte une patte : sèche et nerveuse, la main armée de pastels huileux ou d’huile en tubes sur toile ou papier s’arrête sur des aspérités, reprend, coordonne, soigne les couleurs, abandonne, reprend encore, casse le cadre pour « déborder » la notion de limite, laisse faire le hasard d’une tache de pot pour en faire un ornement, mais le résultat n’est jamais gratuit à l’arrivée (…)

Bérengère Alfort

 

photo de l'exposition de Adrien Cicero

 

Vernissage le samedi 19 mars à 18h30

Hors d’œuvre : mardi 22 mars à 12h15

Conférence illustrée : samedi 9 avril à 16h

Prolongations jusqu’au 29 avril pour les centres de loisirs et partenaires

 Regard en expansion - Solo Show de l’artiste Pok (Brésil) du 24 septembre au 22 octobre 2016

 

Commissaire de l’exposition : Henry Hang
Coordination artistique Brésil/France : Pixo, responsable Agathae Montecinos

 

Cette exposition est partie intégrante d’un souhait de promouvoir des artistes français et brésiliens à travers un échange international, qui vise à constituer un véritable dialogue interculturel. Lieu de rencontre à travers l’art contemporain et le street art, cette exposition se présente comme une opportunité exceptionnelle de présenter le travail d’un artiste qui pour la première fois quitte son pays natal pour exploiter des nouveaux horizons.

 

Photo de l'exposition de l'artiste Pok

 

 

>> télécharger le dossier pédagogique de l'artiste Pok (pdf)

 

Nicolas Terrasson du 19 novembre au 17 décembre 2016


Photo de l'exposition Nicolas Terrasson

 

La machine permet de concevoir une sorte de mythologie de la technologie. Mythologie lui permettant de dépasser sa condition utilitaire pour lui octroyer une autonomie une existence en soi allant jusqu’à la possession de la pulsion de désir. Cette exigence est souvent abordée par les artistes sous l’angle de la dérision de l’absurde et du détournement. (Extrait Machine dans l’art - Nicolas Terrasson)

 

Photo de l'exposition Nicolas Terrasson