Les fleurs, un art de ville
Créteil en fleurs

Engagé depuis plus de 50 ans dans une urbanisation verte, le service des Parcs et Jardins de la Ville de Créteil attache une grande importance à l’évolution de ses pratiques horticoles dans le respect de la préservation de l’environnement en adéquation avec la transition écologique.

Créteil, un jardin grandeur nature : dossier label 4 fleurs

Le fleurissement à Créteil, c’est un savoir-faire soigneusement entretenu et une histoire d’amour de longue date. Et ce n’est pas qu’une question paysagère ! Les pratiques horticoles n’ont de cesse d’évoluer pour prendre en compte la qualité de vie, bien sûr, mais aussi la protection de l’environnement et de la biodiversité. Chaque quartier bénéficie d’une végétalisation qui lui est propre, afin de mettre en valeur son paysage urbain et de donner à chaque espace une identité distincte. Ainsi se construit une ville où l’on a toujours plaisir à se promener, où que l’on se trouve.

Cette politique se voit fréquemment récompensée, puisque la commune n’a jamais perdu le label 4 fleurs du Comité national des villes et villages fleuris (CNVVF) depuis son obtention pour la première fois en 1984. C’est d’ailleurs une histoire plus longue encore qui lie Créteil à ce comité, car elle s’y engage en 1967, soit huit ans après la création de cet organisme par Robert Buron, ministre de l’Équipement en charge du tourisme dans le premier gouvernement de la 5 e République. La municipalité et le CNVVF ont évolué ensemble, aux côtés du réseau très engagé constitué des 276 villes au rang des 4 fleurs, s’inspirant les uns les autres pour imaginer des politiques de végétalisation toujours plus vertueuses et conscientes des enjeux de leur temps.

Créteil en fleurs Créteil en fleurs

Des pratiques évaluées tous les trois ans

Pour ces 276 communes, un jury national composé de 4 personnes procède à une forme d’audit tous les 3 ans sur la base d’un référentiel très précis et très exigeant. C’était le cas pour Créteil en 2022. Ces visites trisannuelles constituent un événement important, car, au-delà de la reconnaissance, elles permettent d’échanger sur un ensemble de pratiques horticoles sans cesse renouvelées pour le bien-être de tous, dans un cadre de vie agréable et maîtrisé, en partie grâce à cette collaboration.

À cette occasion, les aménagements significatifs et représentatifs de la politique mise en œuvre sont alors présentés, en explicitant les modalités de gestion, les organisations et les formes de management, les démarches participatives, la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques, etc.

Cela se traduit concrètement par une visite de la ville à travers un parcours sur une durée d’environ trois heures. Le travail en amont est particulièrement exaltant et fédérateur pour l’ensemble des services impliqués (Voirie, Propreté urbaine, Parcs et Jardins et Démocratie locale), déjà rompus au travail en transversalité.

Atelier enfants Créteil en fleurs

Un parcours riche et diversifié

Cette année, le jury du CNVVF a été accueilli le 28 juillet

pour la présentation d’un parcours proposé par la direction des Parcs et Jardins

au départ de l’hôtel de ville, traversant les quartiers du Port, de la Pointe-du-Lac, des Sarrazins, puis des Coteaux du Sud jusqu’à la médiathèque de l’Abbaye – Nelson Mandela, nichée au cœur du quartier du Mont-Mesly. La visite empruntait ensuite deux axes fortement structurants de la Ville, la rue Juliette Savar et l’avenue du Général de Gaulle, faisant halte dans le quartier Giraudoux, pour conclure sa déambulation au parc Dupeyroux.

Par la diversité des sites, des situations urbaines et des scènes paysagères, le jury a pu apprécier à sa juste valeur l’importance des actions mises en œuvre ou à venir, avec l’évocation particulière du programme de renouvellement urbain du haut du Mont-Mesly dont le volet paysager est aussi l’un des points forts.

Enfin, ce parcours offrait aussi l’occasion d’expliciter des politiques générales sur la gestion de l’eau, le patrimoine arboré, les questions énergétiques, le traitement des déchets et les actions pédagogiques et participatives menées au sein de notre ville.

Des pratiques primées

Un moment d’échanges riches d’enseignements, assorti d’une dimension conviviale, fidèle en cela à l’esprit dans lequel la municipalité souhaite inscrire son action. Après délibération, le jury a accordé une distinction exceptionnelle à la ville le 15 septembre. En effet, outre la conservation des 4 fleurs qu’elle a acquises en 1984 sans jamais les perdre, Créteil a obtenu le prix spécial de la stratégie d’aménagement paysager. Une belle reconnaissance de l’action de la municipalité qui depuis de nombreuses années s’attache à développer une ville verte, une ville paysage, où chaque quartier apparaît comme un grand parc urbain.

Ce prix distingue une vraie spécificité de la commune, qui s’est construite autour de l’idée que le végétal était fortement structurant et que l’aménagement paysager était central pour faire le lien entre les quartiers. “Il nous emplit de fierté, et nous conforte dans les orientations et les choix qui sont pris et dans notre engagement jamais démenti pour le droit au beau pour toutes et tous, dans des quartiers végétalisés et arborés” , a réagi Jean-Pierre Gueneau, directeur du service des Parcs et Jardins.